Journée de la radio : l’urgence de redynamiser le festival « Ondes de Liberté »
Lors de la célébration de la 11ème édition de la Journée de la radio, qui s’est tenue à la Maison de la Presse ce mardi 13 février 2024, le président de l’URTEL, Mamoudou Bocoum, a souligné la nécessité pressante pour les acteurs radiophoniques de raviver le festival biennal « Ondes de Liberté ».
La déclaration du président de l’URTEL intervient dans un contexte marqué par l’émergence de nouveaux médias propulsés par le développement des NTIC, soulignant ainsi l’importance pour les professionnels de la radio de se rassembler afin de faire revivre ce festival autrefois prestigieux.
La cérémonie s’est déroulée sous la présidence du Secrétaire Général du département de tutelle, en présence de représentants de la HAC, de l’URTEL, de la Maison de la Presse, de l’ORTM, de la fondation Hirondelle, ainsi que de ses partenaires.
Le thème de cette année, « La radio au service de la concorde nationale », offre une opportunité de réflexion collective sur la revitalisation du festival « Ondes de Liberté », jadis un rendez-vous majeur sur le continent africain, favorisant les échanges radiophoniques et la coopération entre les pays.
Mamoudou Bocoum a souligné l’importance capitale de ce thème, mettant en lumière le rôle crucial de la radio dans la promotion de la paix, de la cohésion nationale et du dialogue intercommunautaire.
Il a également réaffirmé l’engagement des radios membres de l’URTEL à soutenir le dialogue inter-malien initié par le chef de l’État, le colonel Assimi Goita.
À noter que la cérémonie de la Journée de la radio édition 2024 s’est tenue sous la présidence du Secrétaire Général du ministère de la Communication, de l’Économie Numérique et de la Modernisation de l’Administration, Alkaïdi Amar Touré.
Mohamed Kanouté
Source : Mali24