Journée Internationale du vivre ensemble : Promouvoir la paix à travers un dialogue

A l’occasion de la double cérémonie de remise de matériels de sonorisation estimée à une valeur de 30 millions de Francs CFA par l’ambassade d’Allemagne et de la 4ème édition de la journée Internationale du vivre ensemble, l’évènement réunit plusieurs acteurs de la société civile notamment les représentants du CNT, les notables de Tombouctou, les partenaires de l’ONG « Vivre Ensemble » sur le thème : « Le dialogue, un moyen de vivre ensemble en paix » ce jeudi 16 Mai 2024 au Centre International de Conférence de Bamako CICB à 16heures.
Célébrer la journée est l’occasion pour le Chef du Cabinet du Ministère de la culture, de l’artisanat de l’industrie hôtelière et du tourisme d’inviter les acteurs concernés au dialogue par ces mots : « L’occasion est de rappeler à la population malienne les valeurs qui ont longtemps fait leur force pour favoriser la cohésion, des valeurs qui sont maintenant menacées. Ensemble, grâce à notre résilience culturelle nous vaincrons l’obscurantisme, l’extrémisme violent. On doit renforcer notre identité pour forger un destin commun avec les habitants du sud, du nord et du centre, c’est cela le Mali, un peuple, un but, une foi. »
Un instrument incontournable pour la paix et la cohésion sociale, le président de l’organisation Salaha Maiga prône pour le vivre ensemble depuis 10 ans à travers son festival  » Vivre ensemble ». Selon lui : « En ces temps troublés, où les divisions et les conflits semblent si présents, il est essentiel de se réunir et de raviver nos convictions communes en faveur d’un monde meilleur. »
« Ensemble, nous pouvons bâtir des ponts là où il y a des fossés, promouvoir la compréhension là où il y a de l’ignorance et favoriser l’empathie là où il y a de l’indifférence. Nous pouvons transformer nos différences en une force collective, en utilisant le dialogue, l’éducation et la sensibilisation pour construire une société inclusive, pacifique et juste. » Déclare-t-il.
L’ambassadeur d’Allemagne Dr Dietrich Pohl, en présence de l’ancienne ambassadrice du Mali en Allemagne Oumou Sall dote l’ONG Vivre Ensemble à travers GIZ de matériels de sonorisation, son et lumière d’une valeur de 30 Millions de FCFA.
Exhorter tout le monde à continuer de tendre la main à ceux qui sont marginalisés, à écouter ceux qui sont silencieux et à défendre ceux qui sont opprimés est le message de clôture de Salaha Maiga pour un Mali uni et prospère.
Kada Tandina
Mali24.info

Laisser un commentaire