Journée Mondiale de la presse : Bandjougou Danté, président de la Maison de la Presse, le désordre au sein de l’environnement des médias.
Cette dénonciation de M. Bandjougou Danté, président de la Maison de la Presse, a été faite ce vendredi 3 mai 2024 à l’ouverture des travaux de la 31e édition de la Journée Mondiale de la Liberté de la Presse, sous la présidence du chef de cabinet du Ministère de la Communication, de l’Economie Numérique et de la Modernisation de l’Administration.
Placée sous le thème : « La Presse au service de la planète : Crise environnementale et urgence du journalisme », la célébration de cette Journée Mondiale de la Liberté de la Presse est l’occasion de rappeler aux gouvernements la nécessité de respecter leurs engagements en faveur de la liberté de la Presse.
Elle constitue également une journée de réflexion pour les professionnels des médias sur les questions relatives à la liberté de la Presse et à l’éthique professionnelle.
Selon le président de la Maison de la Presse, M. Bandjougou Danté, pour ce qui concerne l’environnement des médias, les autorités nationales sont fortement interpellées. Dans ce domaine, l’on constate avec amertume l’immobilisme des pouvoirs publics et l’espoir de refondation suscité par de durs et coûteux labeurs d’élaboration des projets de lois et des projets de décrets est menacé.
« Un désordre encouragé et entretenu fait planer le risque d’une implosion inéluctable. Il s’agit d’un nombre indéterminé de médias sur les réseaux sociaux, dont certains acteurs se font appeler « journalistes », qui touchent à tout en violation des règles d’éthique et de déontologie », a-t-il ajouté.
Il a par ailleurs souligné que ces médias, qui sont dans l’asymétrie pour rappeler un ami militaire, sont aussi les auteurs d’une concurrence déloyale si bien que les journaux se meurent, les radios et les télévisions agonisent. Et ces médias désemparés, sans perspectives, sans opportunités, frappés de plein fouet par la situation économique précaire, doivent faire face aux obligations quotidiennes.
Dans son discours d’ouverture des travaux de la 31e édition de la Journée Mondiale de la Liberté de la Presse, le chef de cabinet du Ministère de la Communication, de l’Economie Numérique et de la Modernisation de l’Administration a salué le travail combien important abattu par la presse malienne dans le cadre de la consolidation de la démocratie.
Il a par ailleurs souligné que la presse joue un rôle vital dans la surveillance du pouvoir, car le travail de journaliste est un combat de longue haleine et en perpétuel mutation.
Mohamed Kanouté
Source : Mali24