Journée Mondiale de l’Aide Humanitaire : L’Apport des Femmes

Ce 19 août 2024, les organisations non gouvernementales et internationales célèbrent la 21ème édition de la Journée mondiale de l’aide humanitaire à travers le monde. De nombreuses femmes, qui travaillent sans relâche pour améliorer les conditions de vie des plus vulnérables, lancent des messages poignants à l’occasion de cette journée dédiée à rendre hommage à tous les humanitaires.

Korotoume Thera, Directrice exécutive de l’organisation Femmes et Développement (FEDE), souligne l’importance du rôle des femmes dans le soutien aux plus vulnérables. Selon Mme Korotoume : « Femmes, soyons en première ligne pour soutenir nos sœurs et nos enfants qui restent les plus vulnérables. Leur vulnérabilité n’est pas un choix. Compassion et action doivent être nos réponses face à leur souffrance. »

Pour Tabita Nomaou, administratrice de la chaîne d’approvisionnement à World Vision au Niger : « Un humanitaire est cette personne qui a le désir de protéger, d’assister, de sauver et d’atténuer les souffrances humaines. Ainsi, malgré les défis auxquels je suis confrontée chaque jour, je reste motivée à faire mon travail, car je sais qu’à travers cela, les besoins des plus vulnérables sont résolus à temps. »

Quant à Mme Katika Mali Sarah, experte en genre et Coordinatrice de l’organisation MWANAMUKE Shuja (Femmes Vaillantes en français), partenaire de l’ONU Femmes en République Démocratique du Congo : « Cette journée nous rappelle l’importance des travailleurs humanitaires sur le terrain pour contribuer au bien-être, à la survie et à la dignité des personnes affectées par les crises. C’est aussi une occasion pour nous de souligner la situation alarmante à l’est de la RDC et de commémorer tous les acteurs qui sont morts sur le terrain. »

À Dakar, l’ONU Femmes et le PNUD s’associent aux autorités sénégalaises pour former les chefs religieux et traditionnels à la prévention et à la lutte contre les violences faites aux femmes et aux filles (VFFF) lors d’un atelier de deux jours visant à renforcer les connaissances et à mobiliser le leadership traditionnel.

Au Centre international de conférence de Bamako, plusieurs ONG et organisations internationales se sont regroupées pour célébrer la Journée de l’aide humanitaire. Mme Fofana Zeinabou Samaké, gestionnaire des ressources humaines à l’ONG International Medical Corps, mariée et mère de quatre enfants, travaille dans l’humanitaire depuis près de huit ans. C’est un plaisir pour elle d’exercer ce métier qui la passionne, afin d’apporter de l’aide et de l’espoir à ceux qui en ont le plus besoin.

Kada Tandina
Mali24.info

Laisser un commentaire