A la uneSanté

Journée mondiale sans tabacs 2025 : une synergie d’actions pour combattre le fléau

L’Organisation Mondiale de la Santé(OMS) a célébré ce samedi, la journée mondiale sans tabacs 2025 autour du thème « Produits du tabac et à base de nicotine : démasquons les techniques de séduction de l’industrie du tabac ». Cette célébration a enregistré la présence du représentant du ministre de la santé, de pneumologues et des membres du réseau de lutte contre le tabac et autres stupéfiants ; Elle a été mise à profit pour lever le voile sur les effets du tabac et évoquer la nécessité d’une synergie d’action combattre le fléau.

Selon l’OMS, environ 8 millions de personnes meurent chaque année de maladies liées au tabac dans le monde, dont plus d’un million des effets de l’exposition à la fumée secondaire. L’organisation précise que le tabagisme ou l’exposition à la fumée secondaire tue une personne toutes les 4 secondes. Et d’estimer que 37 millions d’enfants âgés de 13 à 15 ans consomment actuellement du tabac qui provoque plus de 20 types de cancer et tue jusqu’à la moitié des consommatrices et consommateurs qui n’arrêtent pas de fumer.

Une situation alarmante qui interpelle tous. C’est pourquoi le représentant de l’OMS, le thème retenu pour l’édition de cette année, « Levons le masque », constitue un appel pressant à l’action afin de protéger les jeunes contre les stratégies pernicieuses de l’industrie du tabac, qui mettent en péril leur santé et compromettent leur avenir.

Toutefois, Il déplore que malgré les avancées réalisées au fil des décennies dans la lutte antitabac, l’industrie du tabac ne cesse d’adapter ses méthodes, en misant sur des produits aromatisés, un emballage soigné et une commercialisation par voie numérique ciblée pour séduire de nouveaux consommateurs, en particulier parmi les jeunes. « Ces stratégies dissimulent les risques liés au tabac en le présentant sous un jour moderne et chic, favorisant ainsi l’initiation à la consommation et rendant le sevrage d’autant plus difficile », dénonce-t-il.

Dans son exposé, Dr Salif Koné, pneumologue a démontré que le tabac est une drogue dure qui est très dangereux et tue 16 personnes chaque minute dans le monde. Malgré ses effets néfastes, il trouve que la lutte contre le tabac est un combat de longue haleine. Puisque 610 milliards de dollars générés chaque année par l’industrie du tabac avec des montants colossaux versés aux Etats. Comme solution, il propose l’augmentation du cout de la cigarette et des mesures lourdes contre la consommation et une synergie d’actions pour combattre le fléau.

Face aux conséquences, l’OMS appelle les gouvernements, les défenseurs de cette cause et le public à se protéger et à protéger les générations futures contre les tactiques des industries du tabac et de la nicotine. L’OMS exhorte tous les pays à adopter des interdictions complètes des arômes pour tous les produits du tabac et à base de nicotine et les produits connexes.

Coulibaly A

Mali24

Boîte de commentaires Facebook

En savoir plus sur Mali 24

Subscribe to get the latest posts sent to your email.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.