Journées de la Recherche Scientifique et de l’Innovation
Les locaux du Centre International de Conférences de Bamako (CICB) ont abrité la cérémonie de lancement des journées de la recherche scientifique et de l’innovation, ce lundi 6 novembre 2023 sous le patronage du chef de l’Etat, col. Assimi GOITA. La cérémonie était présidée par le Premier ministre Choguel Kokalla MAÏGA,
Le thème retenu pour ces journées d’échanges et de partages d’expériences est: « Recherche et Innovation Technologique au Service de la Performance de l’Economie Malienne ».
Placées sous l’égide du ministre de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique, ces journées serviront aux chercheurs, innovateurs de notre pays de débattre des grands défis de la science afin de créer des opportunités et pousser la recherche dans un processus d’industrialisation.
Faut-il le rappeler que notre pays a dans la même lancée, enregistré des avancées considérables en termes de recherche et d’innovation, une ambition, une volonté politique reflétée par des activités permettant d’ancrer la culture de la recherche et de l’innovation et jauger le dynamisme de l’écosystème.
A l’en croire, l’urgence d’aujourd’hui, demeure la création de la passerelle de collaboration avec le secteur privé dans l’optique de l’impulsion économique, sociale et sécuritaire.
« La science doit servir à améliorer les conditions de vie des populations » désormais une évidence a laissé entendre, le Premier ministre, qui a, par la même occasion, salué la pertinence de la corrélation avec les acteurs économiques.
Il a invité le monde universitaire à faire face aux enjeux politiques, géopolitiques et géostratégiques. Il l’a aussi exhorté à intensifier les travaux sur l’éducation, la culture la sécurité, l’alimentation, l’environnement, et le développement agricole.
Puis, il a souligné que notre jeunesse est sans complexe face au monde. L’occasion était aussi bonne pour lui de saluer les prouesses consenties par le monde universitaire, aux compétitions internationales.
Par ailleurs, sous l’impulsion du Président de la Transition, le gouvernement a affirmé sa volonté de créer un centre robotique et d’intelligence artificielle.
Notre pays entend par cette occasion, exprimer aux partenaires africains et internationaux, la maturité de notre système de recherche technologique et de l’innovation, selon, le chef du gouvernement.
A en croire, ces réformes sont en effet, en cours afin de mettre à la disposition des acteurs, des centres modernes et adaptés et créer les conditions d’éclosion d’une jeunesse investie. Par cette politique, les autorités entendent poser les fondements durables, a rappelé, le chef du gouvernement.
La recherche et l’innovation, dira-t-il, doit axer davantage ses efforts sur la sécurité nationale dans un contexte où les Forces de Défense et de Sécurité sont engagées à rétablir la souveraineté de notre pays.
Ousmane FOFANA
Mali24.info