Justice : 24 mois d’emprisonnement requis contre l’ancien Premier Ministre Moussa Mara
Le dossier Moussa Mara n’a pas connu son épilogue. À l’audience du lundi 29 septembre 2025, le parquet a requis 24 mois d’emprisonnement ferme contre l’ancien Premier ministre.
Le Contentieux de l’État, qui réclame 1 franc symbolique, souhaite quant à lui que l’accusé reste « dans les liens de l’accusation ». Le verdict est attendu pour le 27 octobre 2025, une date déjà scrutée de près.
Poursuivi pour atteinte au crédit de l’État, incitation à troubler l’ordre public, opposition à l’autorité légitime, Moussa Mara est détenu depuis août à la prison de Koulikoro, à 60 km de Bamako. se retrouve sur le banc des accusés, jugée au Pool national de lutte contre la cybercriminalité.
Tout est parti en juillet dernier où après une visite à la Maison centrale d’arrêt de Bamako en compagnie d’autres personnalités, Moussa Mara avait publié un message qualifiant certains détenus de « prisonniers d’opinion ». Des propos perçus par les autorités comme une tentative de discrédit de l’État et une incitation à la contestation.
L’audience publique de ce 29 septembre s’articulait autour de deux volets, celui la demande de liberté provisoire et l’examen du dossier de fond.
À ce stade, aucune remise en liberté n’a été accordée. Le délibéré du 27 octobre pourrait redessiner le paysage politique et juridique malien.
La Rédaction
En savoir plus sur Mali 24
Subscribe to get the latest posts sent to your email.