Affaire Moussa Mara : la Cour d’Appel examinera le recours introduit contre sa condamnation le 19 janvier 2026
Le dossier judiciaire de Moussa Mara, ancien Premier ministre du Mali et président d’honneur du parti Yelema, connaîtra un nouveau tournant le 19 janvier 2026. À cette date, la Cour d’appel de Bamako examinera le recours introduit contre sa condamnation prononcée en première instance, a annoncé son avocat, Me Mountaga Tall, ce lundi 29 décembre.
Fin octobre 2025, le Pôle national de lutte contre la cybercriminalité avait condamné l’ancien chef du gouvernement à deux ans de prison, dont un an ferme, assortis d’une amende de 500 000 francs CFA et d’un franc symbolique de dommages et intérêts à l’État. La juridiction avait suivi les réquisitions du parquet en retenant les chefs d’« atteinte au crédit de l’État » et d’« opposition à l’autorité légitime ».
À l’origine de cette affaire, une publication sur le réseau social X (ex-Twitter), datée du 4 juillet 2025, dans laquelle Moussa Mara exprimait sa « solidarité indéfectible » envers des personnes qu’il qualifiait de « prisonniers d’opinion », après leur avoir rendu visite.
Arrêté le 1er août 2025, Moussa Mara est depuis détenu. Conformément à la décision de première instance, il devrait recouvrer la liberté fin janvier 2026, sauf évolution judiciaire contraire à l’issue de la procédure d’appel.
Au-delà de la personne de Moussa Mara, cette affaire continue de susciter un vif débat au sein de l’opinion publique, notamment sur les limites de la liberté d’expression, le rôle des acteurs politiques en période de transition et la place de la justice dans la régulation du débat public.
A suivre !
En savoir plus sur Mali 24
Subscribe to get the latest posts sent to your email.
