Lors du forum sur les états généraux du Barreau : «L’émergence d’une justice moderne et crédible passe nécessairement par le changement », déclare le PM Choguel
Cette importante déclaration du premier ministre Dr Choguel Kokalla Maiga a été faite, mercredi 26 juillet 2023 l’hôtel Meridiana à l’ouverture de la première édition du Forum sur « Les états généraux du Barreau du Mali.
Outre le premier ministre chef du gouvernement Dr Choguel Kokalla Maiga, la cérémonie a enregistré la présence du Ministre de la Justice des Droits de l’Homme, Garde des Sceaux Mahamadou Kassogué, du bâtonnier de l’ordre des avocats du Mali Me Ousmane B Traoré, les chefs dejuridictions, les procureurs de la république et plusieurs autres invités.
Cet événement de la faitière des avocats regroupe plus d’une centaine de participants. Il apparait donc comme est une tribune pour l’ensemble des acteurs, de la corporation de faire une analyse sans complaisance de l’état de la profession, afin de tirer les enseignements permettant de donner les meilleures orientations possibles pour l’avenir.
C’est aussi une opportunité de consolider l’unité de la profession et de prendre en main son avenir.
« L’émergence d’une justice moderne et crédible passe nécessairement par le changement qualitatif du comportement des acteurs de tous les segments de la justice », a déclaré d’entrée le premier Ministre de la transition.
Ainsi, il trouve que ce forum sur les états généraux du Barreau du Mali est une initiative salutaire qui se tient dans un contexte particulier marqué par la refondation de l’Etat conformément aux recommandations des Assises Nationales de la Refondation.
« La tenue du présent forum est l’expression de la prise de conscience professionnelle, car il constitue incontestablement un précieux espace de culte, de critique et l’autocritique de la profession » A- t-il précisé.
Durant deux jours les participants à cette première édition du forum sur l’Etat Généraux du Barreau du Mali, feront un travail d’introspection. Les thématiques relatives à l’historique du Barreau du Mali, à ses faits d’armes, à la justice et corruption, à l’état des lieux, aux perspectives de la profession d’Avocat y seront débattues sans tabou.
Selon le bâtonnier de l’Ordre des Avocat du Mali, Me Ousmane B Traoré, les états Généraux sont une démonstration de la prise de conscience de la part des Avocats qu’après plusieurs décennies, il était temps de faire ensemble l’évaluation du parcours et de proposer des réajustements ,des projets pour le barreau en vue de consolider la profession, car le Mali est passé de 9 avocats en 1960 à 305 en 2023.
« Durant deux jours, les participants à ce forum mèneront une réflexion sans complaisance et en toute responsabilité sur des thématiques qui sont le fruit du questionnaire auquel les avocats ont bien voulu répondre, il ya de cela deux années ». A-t-il ajouté.
C’est ainsi qu’il a d’exhorté les avocats à ne pas perdre de vue la profession d’avocat qui est une profession réglementée, organisée en ordre et soumise à des regèles professionnelles et déontologiques strict.
A noter que les travaux de cette première édition du forum sur les états généraux du Barreau du Mali s’achèvent ce jeudi 27 juillet 2023
Mohamed Kanouté
Source : Mali24