Justice : le sort de l’activiste Malien CHEIKH NIMAGA DIT « CHICO »
Le verdict concernant l’activiste malien détenu au Sénégal est tombé ce mercredi 07 janvier 2026. Il est poursuivi pour des propos portant atteintes à l’image de la religion musulmane et à celle du Haut Conseil Islamique du Mali (HCIM).
Lors de ce procès médiatique suivi par les religieux maliens et activistes, les juges en charge du dossier ont eu l’occasion d’écouter la plaidoirie de la partie civile et celle de la défense, en vue de mieux cerner les contours de ce dossier qui dépasse les frontières du pays de la Terrangan.
Au terme de la procédure judiciaire, les juges en charge du dossier ont déclaré « Chico » coupable des faits qui lui étaient reprochés.
Il a été condamné à une peine d’un (1) an d’emprisonnement ferme, assortie d’une amende de cinq cent mille francs CFA (500 000 FCFA).
Pour bon nombre d’acteurs numérique , cette condamnation de « Chico » doit servir de leçon aux autres activistes , qui passent leur temps à insulter ou dénigrer sur les réseaux sociaux sans aucune preuve.
Rappelons cependant que malgré les excuses de la Famille de « Chico » le Conseil Islamique du Mali a confirmé le maintien de sa plainte, estimant que la procédure judiciaire devait suivre son cours jusqu’à son terme.
Les avocats de « Chico » vont -ils faire appel à cette décision ?
Affaire à suivre
Mohamed Kanouté
Source : Mali24
En savoir plus sur Mali 24
Subscribe to get the latest posts sent to your email.
