A la uneCommuniquéDernières nouvellesMediasMondeOpinionPolitique

Justice : Mamadou Hawa Gassama retrouve la liberté après six mois de détention en Côte d’Ivoire

La page se tourne pour Mamadou Hawa Gassama. L’ancien député malien et membre du Conseil national de Transition (CNT) a recouvré la liberté ce mardi 10 février 2026 en Côte d’Ivoire. L’annonce a été faite par son avocat, Me Mamadou Ismaïla Konaté, à travers une publication sur le réseau social X.

Arrêté le 30 juillet 2025 à Abidjan alors qu’il effectuait une visite privée, Mamadou Hawa Gassama avait été placé en détention préventive pendant près de six mois. Une période éprouvante qui s’est achevée par un verdict lourd de conséquences. Le 30 janvier 2026, la justice ivoirienne l’avait condamné à trois ans de prison ferme pour offense au chef de l’État ivoirien, Alassane Ouattara, et outrage par voie électronique, à la suite de propos tenus sur les réseaux sociaux.

Outre la peine d’emprisonnement, le tribunal avait assorti sa décision d’une amende de cinq millions de francs CFA et d’une interdiction de séjour de trois ans sur le territoire ivoirien à l’issue de la peine. Une décision qui avait ravivé le débat sur les réseaux sociaux et le traitement judiciaire des opinions politiques dans l’espace numérique.

 

Boîte de commentaires Facebook

En savoir plus sur Mali 24

Subscribe to get the latest posts sent to your email.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.