Justice : où en est le dossier Mamadou Hawa Gassama, détenu en Côte d’Ivoire ?
Alors que son procès est prévu pour ce mois de décembre, beaucoup de Maliens espéraient un dénouement rapide de l’affaire Mamadou Hawa Gassama, membre du Conseil National de Transition (CNT), détenu en Côte d’Ivoire pour offense et injures contre le Président Alassane Ouattara, le dossier semble aujourd’hui au point mort.
Malgré les excuses publiques de l’intéressé et de sa famille, adressées au chef de l’État ivoirien et au peuple frère de Côte d’Ivoire, rien n’indique une volonté d’accélération de la procédure. Pire, les signaux venant d’Abidjan laissent entrevoir un durcissement.
Depuis son arrestation en détention depuis le 2 juillet, à Abidjan pour « atteinte aux institutions » et « trouble à l’ordre public », beaucoup espéraient que l’apaisement et les actes de contrition ouvriraient la voie à une remise en liberté. Mais la réalité judiciaire ivoirienne semble suivre un tout autre rythme.
Dans son communiqué en date du mardi 22 juillet 2025, le Procureur de la République rappelle la multiplication des dérives sur les réseaux sociaux injures, propos ethnicistes, diffusion de fausses informations, ce qui laisse entendre que les autorités veulent désormais faire de ces cas un exemple. Le dossier Gassama pourrait ainsi être traité dans cette logique de fermeté, loin des considérations politiques ou diplomatiques.
Pourtant Me Mamadou Ismaël Konaté, ancien ministre malien de la Justice, non moins avocat de l’accusé a rappelé les liens séculaires d’amitié et de fraternelle qui lient le Mali à la Côte d’Ivoire, espérant un dénouement heureux. Malheureusement les lignes ne semblent pas bouger d’un iota en attendant le procès de ce mois.
Massassi
Mali24
En savoir plus sur Mali 24
Subscribe to get the latest posts sent to your email.
