Kalaban -Coro : Dissolution du Conseil Communal

L’information à été donnée ce mercredi 6 Novembre 2024 lors du Conseil des Ministres.
Dans une communication présentée lors du Conseil des Ministres , le ministre d’Etat, ministre de l’Administration territoriale et de la Décentralisation le Général Abdoulaye MAIGA a informé de la dissolution du Conseil Communal de Kalaban Coro région de Koulikoro.
Selon les termes de la communication présentée, par M le Ministre , le Conseil communal de la Commune rurale de Kalabancoro se caractérise depuis un certain temps par des dysfonctionnements et des violations de la loi.
Face à ces situations de fautes graves de gestion administrative, une demande d’explication a été adressée au Conseil communal concerné, conformément aux dispositions de l’article 8 de la loi portant Code des Collectivités territoriales.
Et la dissolution du Conseil Communal est prévue par la Loi n°2023-004 du 13 mars 2023 portant Code des Collectivités territoriales car aux termes de l’article 8 de la loi susvisée, « Le Conseil communal peut être suspendu ou dissout et le Conseil communal est admis préalablement à fournir des explications écrites, par l’entremise du Maire, au le représentant de l’Etat dans le
Cercle… ».
Et d’ajouter que les faits ci-dessus évoqués justifient la dissolution proposée à l’effet de mettre fin aux dérives constatées.
Cette décision de dissolution du Conseil Communal de Kalaban- Coro est diversement apprécié.
Pour certaines personnes cette dissolution était tant attendue par la population car depuis un certain temps la mairie était sur le feux des critiques en ce qui concerne la gestion et les différents dysfonctionnements constatés.
Pour d’autres c’est une chasse aux sorcières déguisée qui ne dit pas son nom en vue de mètre le bâton dans les roues de l’actuelle equipe qui s’est battues pour le développement de la commune.

Mohamed Kanouté
Source :Mali24

Laisser un commentaire