KARANGASSO : Les pluies causent des dégâts matériels importants dans la commune de Nafanga

Du soir du 7 au matin du 8 octobre dernier, de fortes pluies se sont abattues sur la commune de Nafanga, causant d’importants dégâts matériels. La population tire la sonnette d’alarme et lance un appel à l’aide.

Les quantités de pluie tombées sur le territoire malien sont historiques. Bien qu’elles soient généralement une bénédiction pour la population, ces pluies excessives sont devenues une source de malheur pour de nombreux Maliens. C’est notamment le cas dans la commune de Nafanga, à Karangasso. Alors que les paysans avaient déjà commencé les récoltes de maïs, d’arachide et de coton, une pluie torrentielle s’est abattue du soir du 7 au matin du 8 octobre. Cette précipitation anormale a causé de nombreux dégâts matériels.

Selon le chef du village de Karangasso, N’Da Dembélé, qui s’est exprimé au nom des six villages de la commune, 221 familles, 340 ménages et 24 personnes vivant avec un handicap ont été touchés par l’inondation. Il a également déploré la destruction de 836 maisons, 96 cuisines, 97 toilettes, 34 greniers remplis de mil, ainsi que la perte d’un vélo et d’un wagon de tracteur. Sur le plan agricole, le chef du village a rapporté que 190 hectares de champs cultivés, presque prêts pour la récolte, ainsi que six tonnes d’huile, 12 sacs d’arachide, 500 kg de fibres de coton graine récemment récolté, ont été détruits par la pluie. Il a aussi annoncé la mort de 95 petits ruminants, trois ânes et 104 volailles. Parmi les ménages touchés, trois ont perdu tous leurs ustensiles de cuisine.

Contacté par téléphone, Daniel Dembélé, conseiller communal, a confirmé ces dégâts. Il a précisé que la solidarité entre les villages a permis de reloger de nombreuses familles sinistrées. Toutefois, il a exprimé la crainte des autorités communales face au risque de famine et de maladies diarrhéiques. Selon lui, les paysans ont perdu une grande partie de leurs vivres en cette période critique. C’est pourquoi il a lancé un appel à toutes les bonnes volontés pour venir en aide à la commune et prévenir une éventuelle famine. Concernant les problèmes sanitaires, il a indiqué que la mairie, en collaboration avec le DTC du CSCOM (Centre de Santé Communautaire), a lancé une campagne de traitement des eaux et de sensibilisation de la population aux bonnes pratiques d’hygiène pour éviter les maladies diarrhéiques.

Les autorités nationales compétentes, en particulier le ministère de la Santé et du Développement social, sont interpellées face à cet énième cas d’inondation.

Yacouba Traoré

mali24

Laisser un commentaire