A la uneDernières nouvellesEconomieFaits DiversSociété

Kati : saisie d’un stock frauduleux de gazoil !

Alors que le gouvernement et les forces de défense et de sécurité redoublent d’efforts pour soulager la population en cette période de crise de carburant, certains de nos compatriotes n’ont trouvé mieux que de transformer la pénurie en business honteux.

L’exemple le plus récent vient du cercle de Kati, où une citerne de gasoil détournée a été saisie par la gendarmerie, après avoir été illégalement vidée et stockée dans un magasin à proximité du poste de péage.

Selon nos informations, les faits se sont déroulés le mardi 28 octobre 2025. Alors que les forces de sécurité réussissaient à faire passer 97 % des citernes sur l’axe Kita-Neguela, assurant ainsi un ravitaillement sécurisé vers Bamako, des individus sans scrupules ont profité de la confusion pour détourner une citerne entière. Leur objectif est de revendre le précieux liquide à prix d’or sur le marché noir.

Mais c’était sans compter sur la vigilance des forces de l’ordre et des autorités administratives de Kati. Alertées, elles ont rapidement agi et mis la main sur les auteurs. Sur les lieux, le Préfet du cercle de Kati, lors d’une visite matinale, a pu constater l’ampleur du méfait avec 89 bidons de 20 litres et plus de 15 barils remplis de gasoil soigneusement dissimulés dans un entrepôt. Tout le stock a été immédiatement saisi.

Cet acte odieux, qui trahit les valeurs de solidarité et de patriotisme, illustre malheureusement le comportement de certains opportunistes qui, en temps de crise, choisissent d’aggraver la souffrance collective pour satisfaire leur cupidité personnelle. Pendant que le pays lutte pour assurer un approvisionnement régulier en carburant, ces trafiquants ternissent l’image d’une nation déjà éprouvée.

Les autorités locales, tout en saluant la réactivité des forces de l’ordre, ont promis que les auteurs répondront de leurs actes devant la justice. Elles appellent également la population à redoubler de vigilance et à dénoncer sans hésiter tout comportement suspect.

La crise de carburant ne doit pas devenir le terrain fertile des profiteurs, mais plutôt l’occasion pour chaque Malien de faire preuve de civisme et d’unité. Car dans ces moments difficiles, seule la solidarité permettra au pays de tenir bon.

La Rédaction 

Boîte de commentaires Facebook

En savoir plus sur Mali 24

Subscribe to get the latest posts sent to your email.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.