Kayes : Un projet de 393 millions FCFA pour booster la filière bétail-viande
Le développement de la filière bétail/viande dans la région de Kayes, tel est l’ambition d’un projet lancé ce jeudi par le ministre de l’Élevage et de la Pêche, M. Youba Bah, ministre de l’élevage et de la pêche.
Le Projet d’appui à l’amélioration de la chaîne de valeur bétail/viande, une initiative ambitieuse dotée d’un budget de 393 millions de francs CFA, financée par le Royaume d’Espagne et mise en œuvre par la FAO sur la période 2025-2027.
Avec plus de 5 millions de têtes de bétail dans la région (1 926 264 bovins, 1 354 506 ovins, 1 848 662 caprins, 50 337 équins, 105 580 asins et 27 907 camelins), Kayes dispose de l’un des plus importants cheptels du pays. Sa position géographique stratégique, à la frontière avec plusieurs pays de la sous-région, en fait un véritable carrefour pour l’exportation animale. Pourtant, ce potentiel reste sous-exploité.
« Les faibles infrastructures, la mauvaise organisation des acteurs, l’accès limité aux marchés modernes et les pertes post-abattage sont autant de freins à la performance de la filière », a déploré le ministre Youba Bah. D’où l’importance de ce projet qui vise à moderniser la chaîne de valeur dans sa globalité, depuis l’éleveur jusqu’au consommateur.
Le projet, d’une durée de deux ans, ambitionne l’amélioration de la productivité et de la santé animale ; la création et la modernisation d’infrastructures de transformation et de commercialisation ; la professionnalisation des acteurs et leur meilleure structuration. A ces objectifs s’ajoutent le soutien à l’emploi des jeunes et des femmes par l’entrepreneuriat rural et la promotion de pratiques durables face au défi du changement climatique.
Selon le Chef de bureau de la FAO au Mali, M. Abdoul Karim Bah, ce projet s’inscrit dans une logique de transformation structurelle. « L’élevage représente à lui seul 15 % du PIB national, ce qui en fait le troisième contributeur à l’économie après l’or et le coton. Ce projet permettra d’améliorer les revenus des éleveurs tout en renforçant la résilience des zones rurales. », a-t-il annoncé.
Le représentant de l’Agence espagnole de coopération internationale, M. Antonio Monje Vargas, a salué l’initiative comme un modèle de coopération efficace. Il a insisté sur l’importance de l’action collective face au changement climatique et sur la nécessité de poursuivre la dynamique engagée pour valoriser durablement les richesses pastorales de la région.
De son côté, le Gouverneur de la région de Kayes, le Général de brigade Moussa Soumaré, a souligné l’urgence d’intervenir dans un secteur encore entravé par un déficit criard d’infrastructures, malgré les énormes opportunités. « Ce projet arrive à point nommé pour renforcer la place stratégique de Kayes dans l’élevage national et sous-régional >>, a-t-il espéré.
Coulibaly A
Mali24
En savoir plus sur Mali 24
Subscribe to get the latest posts sent to your email.