Koulikoro : le CSREF réplique au communiqué du comité local de la société civile de Koulikoro
En réponse à un communiqué, émanant du comité local de la société civile de Koulikoro, suite à un problème de groupe d’électrogène, d’ambulance et des pannes d’électricité en date du 12 Avril, sous la référence du N°001-2023/CLSC-kkoro, le médecin chef du Centre de Santé de Référence de Koulikoro(CSREF), Dr. Sidi NIARE apporte sa part de vérité au communiqué référencié ci-dessus à travers une lettre adressée au gouverneur de la région de Koulikoro.
A en croire, le médecin chef, suite aux délestages du 5 au 6 Avril derniers, le groupe électrogène servant de relais en cas de coupure de courant, a subi des dommages très importants ayant occasionné l’absence de courant au centre de santé de référence de Koulikoro. Une solution diligente a été trouvée dans les 24 heures qui ont suivi pour sa réparation dont le montant s’élève à un million trois cent soixante-quinze, mille francs (1.375.OOOF) CFA, entièrement financé par le CSREF à travers le recouvrement de cout sans aucune autre contribution contraire.
Contrairement à des allégations par rapport au manque de carburant pour le fonctionnement du groupe ou son entretien, le premier responsable du CSREF clarifie ces deux points. A l’en croire, le CSREF assure 100% du fonctionnement en carburant et l’entretien régulier de façon mensuelle ou bimensuelle pour un cout moyen mensuel d’environ 636.200F CFA. Il rappelle que le groupe électrogène date de 2015 et est déjà dans un état de fonctionnement passable vu la grande sollicitation dont il fait l’objet.
Par rapport aux services de nuits (garde) le médecin chef évoque l’insuffisance de personnel qualifiés, ce qui les a obligé à contracter deux (2) médecins généralistes, qui associé à l’existant, assurent la continuité du service au niveau du boxe de consultation et sont soutenus par des infirmiers titulaires et stagiaires. Concernant, la prise en charge des urgences chirurgicales, le seul médecin urologue dont dispose le CSREF, reste toujours disponible pour toute sollicitation, aux dires du médecin chef, qui ajoute que le Csref dispose deux (2) médecins dont une gynécologue et un médecin à tendance chirurgicale pour la gestion des urgences obstétricales.
Pour la présence permanente des stagiaires, il explique que cela rentre dans le cadre de leur formation, puis il affirme qu’ils ont tous passé par ce stade pour acquérir et renforcer leurs connaissances/compétences pratiques. Par ailleurs, il rassure que ces stagiaires sont toujours assistés par du personnel titulaire de leurs différents services avant d’ajouter qu’ils sont d’un appui, non négligeable dans l’offre de soins aux malades et aux usagers…
Il reconnait la présence d’une seule ambulance vétuste qui date de 2014, et par rapport à ça, des requêtes ont été adressées à qui de droit pour la dotation du district en ambulance médicalisée.
Pour clore, le CSREF, ose espérer sur l’accompagnement du gouverneur pour relever ce défi afin d’améliorer la performance du système de référence évacuation. En outre, il compte sur l’appui de toutes les personnes de bonnes volontés pour le bien-être des populations.
Ousmane Fofana
Source : mali24.infos