A la uneDernières nouvellesFaits DiversSociété

Koulouba : Un kiosque de stockage anarchique de carburant prend feu

Bamako la cité des trois caïmans, depuis un certain temps fait face à une pénurie de carburant provoquant du coup une surenchère sur le prix.

Et face à cette situation de crise du carburant, certains citoyens jouent au plus malin en stockant de l’essence à la maison, ou dans des kiosques dans des conditions très dangereuse. De surcroît, stocker de l’essence chez soi, c’est inviter le feu dans sa maison.

Cette pratique devenue courante depuis le début de la pénurie de carburant de la part de certaines personnes n’est pas sans danger, car stocker le carburant dans des mauvaises conditions peut transformer un simple incident en drame irréversible.

Une petite étincelle, une cigarette mal éteinte ou même la chaleur peuvent suffire à provoquer un drame. C’est qui est arrivé dans la matinée du samedi 11 octobre 2025 à Koulouba, à proximité de l’hôpital Point-G, où les agents de la Protection Civile, ont été alertés pour un feu déclenché dans un kiosque de stockage anarchique de bidons de carburants, avant de se propager à une structure voisine.

La rapidité et le professionnalisme des agents de la protections civile, ont permis de contenir les flammes et éviter leur propagation vers les habitations environnantes.

Cet incident, qui continue de défraie la chronique, met aujourd’hui en relief l’urgence d’informer et surtout de sensibiliser la population sur les dangers liés au stockage de carburant dans des espaces non adaptés et à la distribution des produits pétroliers.

Selon le Colonel Adama Diatigui DIARRA Directeur régional de la protection civile du District de Bamako, « Cet incendie est la conséquence du dépôt illégal de carburant dans un espace non adapté. Même les bidons vides peuvent provoquer des incendies, surtout en période de forte chaleur »

Le Colonel DIARRA a également exhorté la population à respecter les règles de sécurité et à éviter le stockage de produits inflammables dans les zones habitées.

Face au stockage anarchique de carburant dans des mauvaises conditions, de la part de certaines personnes, animées par la recherche du gain en cette période de crise ,les plus hautes autorités du pays doivent mettre l’accent sur la sensibilisation et inviter surtout la population à respecter les règles en vigueur relatives au stockage et à la distribution des produits pétroliers.

Mohamed Kanouté

Source : Mali24

Boîte de commentaires Facebook

En savoir plus sur Mali 24

Subscribe to get the latest posts sent to your email.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.