La communauté chrétienne célèbre ce mercredi 25 décembre noël.
A quelques encablures de cette fête, des fidèles chrétiens s’activent pour les préparatifs. En certains endroits, c’est avec leurs frères musulmans que les fidèles chrétiens célèbrent la fête de la nativité. Preuve de la coexistent pacifique qui a toujours existé entre ces deux religions,
Laurent Dagnoko est un fidèle chrétien installé dans la ville de San. Ce chef de famille veut mettre les petits plats dans les grands pour passer un joyeux Noël. Une fête, à laquelle il convie ses voisins musulmans. « Les préparatifs ont commencé depuis un peu longtemps. Le nettoyage de la cour, tous les environnements. Bien sûr, la nourriture aussi se prépare. Les enfants qui sont ailleurs, ils vont venir célébrer avec nous », affirme-t-il. Et M.Dagnoko de poursuivre « Naturellement, la fête chez nous se passe avec les voisins. Très généralement, c’est les musulmans même qui viennent agrémenter ma fête. Déjà à partir de ce soir, on est ensemble. Et demain également, on sera ensemble pour le repas », nous confie-t-il.
Un moment de partage et de cohésion
Comme leurs frères chrétiens pendant les fêtes musulmanes, des musulmans ne restent pas non plus en marge des fêtes chrétiennes. Témoignage éloquent de la coexistence pacifique entre ces religions au Mali. « Chaque année, avec mes parents, on fête ensemble. Dans la famille, on partage tout ensemble. Je ne me sens pas dérangé. Et j’invite la population à comprendre que les chrétiens sont nos voisins, nos parents, dans la même communauté », appelle un chef de famille. Cette habitante de la capitale n’en dit pas moins. « Chaque année, lors des fêtes de Noël et des Pâques, je m’associe à mes frères chrétiens pour célébrer la fête de Noël. Parce que c’est un moment de partage, de solidarité, de cohésion et surtout de considération », dit-elle.
La célébration des fêtes religieuses par les différentes populations maliennes est une tradition séculaire. La pratique a d’ailleurs longtemps favorisé la paix et la stabilité dans le pays.
Source : Studio Tamani
En savoir plus sur Mali24
Subscribe to get the latest posts sent to your email.