La Conférence de Belém 2025 : C’est parti pour la COP 30 !
Sous la houlette de l’Organisation des Nations unies, se déroule du 10 au 21 novembre 2025 à Belém, dans le nord du Brésil, capitale de l’État du Pará au sein de l’Amazonie, la Conférence de Belém de 2025 sur les changements climatiques, ou COP 30. Elle réunit les pays signataires de la Convention-cadre des Nations unies sur les changements climatiques (CCNUCC).
Avec 56 118 délégués inscrits, la COP30 est provisoirement la deuxième plus grande COP de l’histoire, derrière la COP28 à Dubaï, à laquelle ont participé plus de 80 000 personnes.
Les Usa absents !!!
Sans surprise, les États-Unis n’ont pas envoyé de délégation officielle car ayant décidé de se retirer de l’Accord de Paris, à compter du 27 janvier 2026. Sous la présidence de Donald Trump, le pays a affiché un mépris souverain à la lutte contre le changement climatique.
Cette absence américaine peut être perçue comme un signal politique négatif car l’absence d’un des plus gros émetteurs historiques de gaz à effet de serre affaiblit la légitimité de la conférence : beaucoup estiment que sans les États-Unis la « responsabilité partagée » et le multilatéralisme climatique sont fragilisés.
La Pré-COP qui s’est tenue à Brasilia les 13 et 14 octobre 2025 a rassemblé des ministres du climat et des négociateurs clés pour débattre des sujets stratégiques (finance climatique, sortie des combustibles fossiles, etc.) en amont de la COP. Elle a été l’occasion pour la présidence brésilienne de poser le ton : l’objectif déclaré est que COP30 soit « la COP de la mise en œuvre ». Plusieurs ministres ont souligné qu’il ne s’agissait plus tant de négocier de nouveaux cadres que d’activer ceux déjà existants. Le financement climatique fait toujours partie des points de blocage. Même si l’impulsion est claire, les modalités concrètes de mise en oeuvre (montants, instruments, calendrier) restent peu définies et plusieurs analyses relèvent que peu de pays ont soumis de nouveaux engagements solides avant la Pré-COP, ce qui limite l’élan politique. A suivre.
Ousmane Tangara.
En savoir plus sur Mali 24
Subscribe to get the latest posts sent to your email.
