Ambassadeur de Palestine au Mali : « Le drapeau de la République du Mali flottera au-dessus de son ambassade à Jérusalem libérée »
Sous la Présidence du Ministère des Affaires Etrangères et de la Coopération Internationale, la célébration du 37ème anniversaire de la déclaration d’indépendance de l’Etat de la Palestine s’est tenue ce samedi 15 Novembre 2025 au Mémorial Modibo Keita. A l’occasion, l’Ambassadeur de la Palestine Hassan AlBalawi a rappelé la vieille coopération de son pays avec le Mali qui fait partie des premiers à reconnaitre son indépendance.
La cérémonie a réuni des diplomates de la Russie, de l’Inde, la Turquie, le Maroc, le Qatar, du Japon entre autres.
L’Ambassadeur de la Palestine Hassan AlBalawi a reconnu la solidarité malienne. « La République du Mali fut parmi les premiers États à reconnaître l’État de Palestine. Le Président Yasser Arafat se considérait comme « Africain », au sens politique et humain du terme, et nourrissait une affection particulière pour le Mali >>, a-t-il déclaré.
Il a révélé que le président Yasser s’est rendu quatorze fois, entretint des relations fraternelles avec l’ensemble de ses présidents, et participe à l’inauguration de l’«Avenue Al-Qods » ici à Bamako. Ce jour-là, ajoute-t-il, il promit qu’une rue portant le nom de Bamako verrait le jour dans la Jérusalem libérée, capitale de l’État de Palestine.
C’est avec émotion que l’Ambassadeur de la Palestine Hassan Ballawi a exprimé son vœu personnel pour le Mali. << Que Dieu prolonge mes jours afin que je puisse voir l’instant où le drapeau de la République du Mali flottera au-dessus de son ambassade à Jérusalem libérée, capitale de l’État de Palestine. » a-t-il souhaité.
Le Ministre des affaires étrangères et de la coopération internationale Abdoulaye Diop a salué les relations de fraternité, de solidarité avec la Palestine ainsi que leur volonté de redynamiser la coopération culturelle.
« Le Mali, je tiens à réaffirmer la solidarité totale de l’État de Palestine avec la République sœur du Mali, face aux circonstances difficiles qu’elle traverse. Modibo Kéita, le père de l’indépendance du Mali définit la politique du Mali pour la cause de la Palestine. Nous allons continuer ce combat jusqu’à l’ensemble des droits nationaux palestiniens. » a-t-il conclu
Un film documentaire a été présenté sur le Président martyr Yasser Arafat décédé depuis 2004, même s’il continu de vivre dans la mémoire de son peuple, de sa nation et dans le parcours de la lutte palestinienne.
Kada Tandina
Mali24.info
En savoir plus sur Mali 24
Subscribe to get the latest posts sent to your email.
