L’Autonomisation des jeunes filles et garçons : L’engagement du projet PAFEEM
Sur initiative du projet PAFEEM, un atelier de formation des journalistes sur la communication en situation de crise, organisé par l’UNICEF, s’est tenu du 03 au 04 Avril 2025 à Hamdallaye aci à la Pirogue. Il s’agit de renforcer les capacités de 140 professionnels des médias successivement à Bamako, Mopti, Tombouctou et Gao afin qu’ils puissent jouer un rôle efficace dans la diffusion d’une information fiable et responsable en période de crise.
L’Unité de Gestion du Projet de Promotion de l’Accès au Financement, de l’Entreprenariat et de l’Emploi au Mali (PAFEEM a été mise en place par le Ministère de l’Économie et des Finances pour superviser l’exécution du projet financé la Banque mondiale à travers un Accord signé avec e gouvernement du Mali.
La cérémonie d’ouverture a été marquée par les interventions des représentants de l’UNICEF et du PAFEEM, suivies de la présentation des formateurs et participants.
Des ateliers de deux jours seront organisés dans les localités de Mopti, Tombouctou, Gao et Bamako pour mettre en lumière les résultats du projet à travers des bénéficiaires dont certains sont déjà autonomes, si l’on se réfère à leurs témoignages présentés sur vidéo.
Selon le représentant adjoint par intérim de l’Unicef au Mali, Thierno Abdoul Bah : « Cette formation vise à renforcer les compétences des journalistes afin qu’ils puissent concevoir et mettre en œuvre des stratégies de communication efficaces dans les zones les plus affectées par le conflit. »
Quant au le représentant du Ministre de l’Economie et des Finances Alsouna Barry, il a souligné l’importance pour les journalistes de rencontrer les bénéficiaires du projet PAFEEM, d’échanger avec eux et de documenter l’impact du projet sur leur quotidien.
Les deux jours de formation ont mis en lumière plusieurs défis majeurs liés à la communication en situation de crise : l’importance d’une régulation adaptée aux nouvelles technologies pour contrer la désinformation, la nécessité d’un journalisme équilibré et sensible aux conflits, afin d’éviter l’escalade des tensions, le rôle crucial du fact-checking et de la vérification des sources pour préserver la crédibilité de l’information, une collaboration accrue entre les médias, les institutions et les autorités pour assurer une diffusion responsable de l’information.
L’équipe du PAFEEM a remercié les représentants de la Haute Autorité de Communication du Mali, de l’Agence Malienne de Presse et de Publicité, ainsi que de la Maison de la Presse, sans oublier les spécialistes en vérification de l’information sur les réseaux sociaux.
Il faut bien noter que le PAFEEM a été mis en place à travers un accord de financement signé le 20 avril 2021, entre le Gouvernement de la République du Mali et l’Association Internationale de Développement (IDA-Banque mondiale), pour un montant global de 60 millions de Dollars US, soit environ 35,4 milliards FCFA, dont la moitié sous forme de prêt et l’autre moitié en don.
Kada Tandina
Mali24.info
En savoir plus sur Mali 24
Subscribe to get the latest posts sent to your email.