A la uneDernières nouvellesEconomieOpinionPolitiqueSociété

Le Général Assimi Goïta à Bougouni : << Cette crise du carburant a été planifiée >>

En visite à Bougouni, en marge de l’inauguration de la mine de lithium de N’Gouanala, le Président de la Transition, Son Excellence le Général d’Armée Assimi GOÏTA, a tenu une rencontre empreinte de franchise et de patriotisme avec les autorités coutumières, religieuses et administratives de la région. 

D’entrée de jeu, le Président de la Transition a salué le rôle déterminant des forces vives locales dans le maintien de la cohésion sociale et le développement régional, avant de replacer l’inauguration de la nouvelle mine de lithium dans le cadre plus large de la stratégie nationale de valorisation des ressources naturelles.

« C’est la deuxième usine de lithium à Bougouni après celle de Goulamina. C’est une chance pour Bougouni, mais aussi pour tout le Mali », a-t-il déclaré, soulignant que le projet générera plus de 230 milliards de francs CFA de revenus pour l’État et des milliers d’emplois directs et indirects.

Le Général GOÏTA a rappelé que la participation de l’État dans les projets miniers témoigne de la volonté du gouvernement de faire des ressources naturelles un levier de souveraineté économique, avec des retombées concrètes : investissements locaux, infrastructures scolaires, sanitaires et routières, ainsi qu’un fonds d’investissement dédié à la formation et à la sécurité dans les zones minières.

Poursuivant, le Président  s’est prononcé sur la situation sécuritaire et socioéconomique du pays. Et de saluer la bravoure des Forces Armées Maliennes (FAMa) et la résilience du peuple malien, appelant chacun à renforcer la vigilance et la solidarité nationale. << Notre victoire dépend non seulement de nos forces de défense, mais aussi de l’unité et de la vigilance de chaque Malien >>, estime le président de la transition.

Le Chef de l’État n’a pas manqué d’évoquer la crise actuelle du carburant, qu’il a qualifiée de « planifiée par les ennemis du Mali pour tenter de semer la panique et fragiliser notre économie ».

Dans son intervention, il a invité les Maliens à comprendre l’origine de cette crise, à éviter la spéculation et à faire preuve de patience, car, selon lui, « le gouvernement a pris toutes les dispositions nécessaires pour assurer l’approvisionnement régulier du pays ».

Le Général Assimi GOÏTA a lancé un dernier appel, empreint de patriotisme, à tous ceux qui participent, de près ou de loin, aux activités des groupes terroristes. « J’appelle tous ceux qui soutiennent ces forces destructrices à cesser immédiatement et à choisir la voie de la paix et du patriotisme. Le Mali a besoin de tous ses enfants >>, a-t-il conclu.

 

Boîte de commentaires Facebook

En savoir plus sur Mali 24

Subscribe to get the latest posts sent to your email.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.