Le Mali se dote d’une carte d’identité biométrique sécurisée
La carte d’identité biométrique va désormais remplacer, la carte d’identité nationale et la carte NINA numéro d’identification nationale.
Annoncée en grande pompe il y a quelques jours par les plus hautes autorités du pays, le rêve devient enfin une réalité.
Le ministre d’état en charge de l’Administration Territoriale et de la Décentralisation, le Colonel Abdoulaye Maiga, accompagné par le ministre de la Sécurité et de la Protection Civile, le général Daoud Aly Mouhammedine, ont visité ce jeudi 8 décembre 2022, les locaux de l’entreprise Dermalogue, une société Allemande chargée de la confection de la nouvelle carte d’identité biométrique.
Il s’agit pour le Col Maïga de visiter les installations de dernière génération dont dispose l’entreprise d’une part et d’autre part procéder au lancement officiel de la production de la carte biométrique sécurisée.
En conformité avec les normes de la Communauté Economique des Etats de l’Afrique de l’Ouest CEDEAO, le président de la transition le Colonel Assimi Goita a pris le 03 novembre 2022, le décret n°2022-0639/ PT-RM portant institution et réglementation au Mali de la Carte nationale d’identité biométrique sécurisée.
.Cette nouvelle carte biométrique sécurisée vise à favoriser la libre circulation des populations en toute sécurité et une manière pour l’Etat malien de se conformer aux normes édictées par la CEDEAO.
Cette nouvelle carte biométrique sécurisée permet d’établir un lien entre les données de l’état-civil et une numérisation de ces données au Mali et sera produite à partir de la base de données du recensement administratif à vocation d’état-civil RAVEC.
Selon le ministre d’Etat en charge de l’Administration Territoriale, le colonel Abdoulaye Maiga, le lancement officiel de la production de la carte biométrique sécurisée est symbolique et sa illustre les trois principes clés défini par le président de la transition, chef de l’Etat le colonel Assimi Goita à savoir le respect de la souveraineté du Mali, le choix de nos partenaires, et la prise en compte des intérêts vitaux des maliens.
« Les serveurs qui gardent les données sont au Mali et la carte est produite sur place et non à l’extérieur. Et l’intérêt de cette carte réside en la promotion de la carte NINA et aujourd’hui nous avons une vision c’est un malien un NINA, ce qui permet d’éviter les fausses cartes et de sécuriser surtout, les documents administratifs. C’est aussi un moyen efficace de lutte contre le grand banditisme », a-t-il souligné.
Pour sa part, le ministre de la Sécurité et de la Protection Civile, le général Daoud Aly Mouhammedine a rassuré la population que toutes les dispositions sécuritaires sont prises.
« La société Dermalogue à une grande expertise dans ce domaine et reconnue sur le plan international et il ya beaucoup d’aspect à l’intérieur de cette carte, qui ne sont pas connu pour assurer la sécurité et la fiabilité de cette nouvelle carte biométrique sécurisée » a-t-il ajouté.
Signalons enfin que ce précieux sésame est fabriqué à partir d’une matière plastique en polycarbonate comprenant tous les dispositifs de sécurité destinés à limiter les risques de falsification ou de contrefaçon.
Mohamed Kanouté
Source : Mali24