A la uneDernières nouvellesFaits Divers

Le Ministre Diop, lors de la Conférence du Mouvement des non-alignés en Ouganda:« L’Ukraine et les groupes armés terroristes ne sont que le cheval de Troie »

Le ministre des Affaires étrangères et de la Coopération internationale, Abdoulaye Diop, a mis à profit la tribune de la 19è Conférence ministérielle à mi-parcours du Mouvement des non-alignés (NAM) à Kampala pour rappeler le rôle d’instrument joué par l’Ukraine et les « groupes armés terroristes ».

La capitale ougandaise a abrité les 15 et 16 octobre 2025 la 19è Conférence ministérielle à mi-parcours du Mouvement des non-alignés (NAM). Lors de sa prise de parole,  le ministre des Affaires étrangères et de la Coopération internationale, Abdoulaye Diop, a souligné que les défis sécuritaires demeurent la principale priorité des populations du Sahel. « Notre région subit en effet, depuis l’intervention militaire de l’OTAN en 2011, en Libye, les conséquences d’une crise imposée par des intérêts extérieurs. Cette intervention inopportune a d’abord déstabilisés le peuple libyen frère, avant de contribuer à la prolifération de l’insécurité dans la région du Sahel ».

Terrorisme médiatique, financier et logistique

Le ministre Diop a déploré le nouveau mode opératoire des groupes armés terroristes, qui vise à asphyxier l’économie nationale en entravant les chaînes d’approvisionnement. « Il est tout aussi regrettable que ces groupes armés obscurantistes soient instrumentalisés et surtout soutenus par des sponsors étatiques étrangers », a-t-il dénoncé. Abdoulaye Diop a dénoncé, avec force, le terrorisme médiatique, financier et logistique à l’encontre du Sahel en général et du Mali en particulier. « Il est d’autant plus regrettable que les soutiens, régionaux et internationaux des groupes terroristes se passent dans une relative indifférence, particulièrement lorsque des pays comme l’Ukraine revendiquent ouvertement, leur soutien aux groupes armés terroristes opérant dans la région du Sahel. Ces groupes obscurantistes attaquent les populations innocentes ainsi que les Forces Armées et de Sécurité du Mali avec des équipements, spécifiquement des drones, fournis par l’Ukraine, au moment où ce pays reçoit des financements sans fin de la part de pays occidentaux ».

Masquer les véritables instigateurs des crises sécuritaires

Selon le Chef de la diplomatie malienne, le Mali, le Burkina et le Niger, savent que l’Ukraine et les groupes armés terroristes ne jouent que le rôle de proxy, de cheval de Troie pour ‘’masquer’’ les véritables instigateurs des crises sécuritaires dans nos pays. « Les États membres de la Confédération des États du Sahel sont à l’avant-garde de la lutte contre le terrorisme. Nous restons déterminés à sécuriser nos pays et nos populations, tout en évitant une propagation de la menace vers d’autres régions africaines et au-delà, effectuant ainsi un véritable travail de sécurité publique régionale et mondiale ». Pour lui, les ingérences intempestives dans les affaires intérieures et les agressions contre les pays de la Confédération AES doivent impérativement cesser.

Le chef de la diplomatie malienne a rappelé l’attachement sans faille des Chefs d’Etat de la Confédération AES à promouvoir et renforcer l’esprit panafricain, la solidarité africaine et l’unité entre les peuples africains et les diasporas. Il a réitéré la détermination du gouvernement à jouer sa partition dans la réalisation des objectifs communs du Mouvement des non-alignés. Aussi, il a réitéré l’attachement du Mali à l’avènement d’un monde multipolaire et la condamnation ferme des mesures coercitives unilatérales et autres formes de sanctions. Le Mali réaffirme sa solidarité pleine et entière à Cuba, au Venezuela et à l’Iran, a déclaré le ministre Abdoulaye Diop.

Le challenger

Boîte de commentaires Facebook

En savoir plus sur Mali 24

Subscribe to get the latest posts sent to your email.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.