Le Ministre Ibrahim Ikassa Maiga : » Notre continent perd plus de 30 400 milliards de FCFA par an en raison des flux financières illicites «
Cette révélation a été faite ce lundi 19 février, à l’occasion du lancement officiel de la 8e édition de la semaine nationale de la jeunesse contre la corruption dont le Ministre chargé de la refondation de l’Etat a donné le ton.
« 20 ans de la Convention des Nations Unies contre la corruption: Unissons le monde contre la Corruption », c’est le thème de cette édition que le Ministre voit comme une invitation des Jeunes à plus d’implication et de sensibilisation des pairs pour une lutte sans merci contre la corruption et les infractions assimilées toutes choses qui gangrènent notre économie et sapent nos efforts de reconstruction de notre Pays
Dans son intervention, il a fait sienne une estimation récente de la Commission Economique des Nations Unies pour l’Afrique, qui révèle que le continent africain perd plus de 50 milliards de dollars, équivalent de plus de 30 400 milliards de FCFA par an en raison des flux financières illicites. « Et la corruption compte pour beaucoup dans ces flux financiers illicites », a-t-il précisé.
S’agissant du Mali, il cite le Président de l’OCLEI qui, dans une étude faite sur les rapports des structures de contrôle de notre pays, révèle que de 2005 à 2019, l’Etat a perdu 1 266 milliards de FCFA des suites de détournements de deniers publics, de fraudes aux marchés publics, de gaspillages et de détournements de biens de l’Etat.
En plus de ces révélations, il continue que le Président de l’OCLEI a précisé qu’une autre étude faite par le JUPREC, a conclu que 86% des jeunes maliens sont prêts à être corrompus ou corrupteurs dès que l’occasion se présente. « Ces estimations font froid dans le dos et nous interpelle tous. Cela veut dire que devons faire du combat contre la corruption une affaire de tous », a-t-il conclu.
Coulibaly A
Mali24