A la uneConseil des MinistresDernières nouvellesSociété

Le nouveau pape est Américain : à quand un pape africain

L’élection du nouveau souverain pontife marque une étape historique : pour la première fois, un Américain accède au trône de Saint Pierre. A 69 ans, le plus latino des cardinaux des Etats-Unis, de père français et de mère italienne, est un bergoglien ouvert raisonnablement aux réformes, amateur de tennis et fin cuisinier. En devenant.    Pape sous le nom de Léon XIV.  Robert Francis Prevost, âgé de 69 ans, brise un tabou qui a longtemps prévalu dans l’Eglise catholique. Il était impossible pour un Etasunien, jusqu’en 2025, de prendre les rênes de cette institution, forte aujourd’hui d’1,4 milliard de fidèles à travers le monde, par peur, entre autres, de collusion avec la puissance américaine. En outre, l’épiscopat étasunien est l‘un des grands pourvoyeurs de fonds du Vatican.

Cet événement relance une question que beaucoup se posent depuis des années, notamment sur le continent africain : à quand l’élection d’un pape africain ?

Alors que l’Afrique représente l’un des foyers de croissance les plus dynamiques du catholicisme, sa représentation au plus haut sommet de l’Église reste encore symbolique. De nombreux fidèles espèraient que le prochain conclave portera enfin un cardinal africain à la tête de l’Église catholique.

Dily Kane

Mali24

Boîte de commentaires Facebook

En savoir plus sur Mali 24

Subscribe to get the latest posts sent to your email.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.