A la uneDernières nouvellesFaits DiversPolitiqueSociété

Le PM Abdoulaye Maïga au lancement de BAMEX 25 : ‘’Le Mali ne tombera et ne sombrera pas’’

Le Salon International d’Exposition de la Défense et de la Sécurité de Bamako, « BAMEX 2025 » a ouvert ces portes le mardi 11 novembre 2025 au Parc d’exposition de Bamako sous la présidence du Premier ministre, Abdoulaye Maïga, qui avait à ses côtés le ministre  de la Défense et des Anciens combattants et son collègue de la Sécurité et de la Protection civile.

Pour ce premier essai, qui a été un coup de maître, plusieurs pays se sont joints aux pays de l’AES pour célébrer les armes et les équipements de pointe exposés par la Turquie. Cette exposition se passe à un moment où le Mali fait face aussi à une guerre de communication. C’est pourquoi, le premier ministre Maïga a rassuré que le Mali ne tombera et ne sombrera pas.

Le maire de la Commune V, Amadou Ouattara s’est réjoui du choix porté sur sa commune pour abriter cette rencontre. Laquelle, à son avis, est une occasion pour consolider et sceller des partenariats.

Selon le ministre de la Sécurité et de la Protection civile, ce salon est un espace de découverte entre gouvernements, expert et société de la défense et de la sécurité. Bamex25 fait partie des visions exprimant la souveraineté.

Le ministre Sadio Camara a souligné l’importance stratégique de l’économie nationale dans la consolidation de la stabilité et de la souveraineté du Mali. « L’indépendance politique n’a de sens que si elle s’accompagne d’une indépendance économique réelle. Notre ambition est de bâtir un Mali qui produit, qui transforme et qui exporte », a-t-il déclaré. Pour lui, le BAMEX 2025 se veut un cadre d’échanges et d’opportunités destiné à renforcer les chaînes de valeur locales, encourager l’investissement national et étranger et promouvoir l’entrepreneuriat des jeunes. Cet espace est également un symbole de la résilience malienne face aux pressions extérieures et aux défis sécuritaires. «Malgré les tentatives de déstabilisation, le Mali avance. Nous demeurons debout, déterminés à défendre nos choix, à protéger nos intérêts et à construire notre avenir », a-t-il  affirmé.

Selon le Premier ministre, Abdoulaye Maïga, cette initiative est présentée comme une réponse africaine aux défis sécuritaires actuels, dans un contexte mondial marqué par l’intensification des crises transnationales. Face à la multiplication des conflits, du terrorisme, de la cybercriminalité et de la criminalité transfrontalière organisée, l’Afrique se retrouve au cœur d’enjeux géostratégiques majeurs. A l’en croire, cette situation impose la construction d’une architecture sécuritaire continentale fondée sur la coopération, la complémentarité et la souveraineté. « Le Mali ne tombera pas et ne sombrera pas », a-t-il déclaré, réaffirmant ainsi la volonté des autorités de consolider l’indépendance stratégique du pays.

Organisé pour la première fois, le BAMEX 2025 s’étendra sur quatre jours et réunit des délégations venues de l’Alliance des États du Sahel (AES), de la République du Congo, de Türkiye – invitée d’honneur – ainsi que du Togo, du Ghana, du Nigeria, de la Libye, du Maroc, du Soudan et de l’Iran. Ce salon offre un espace d’échanges entre décideurs politiques, industriels, chercheurs, entreprises technologiques, start-up de la défense et investisseurs.

Plusieurs fabricants turcs de renommée internationale participent à l’événement, notamment des représentants du groupe The Peak Defense. Les exposants présenteront des innovations couvrant divers domaines dont les systèmes terrestres, aériens et navals, des armements lourds, munitions, technologies satellitaires, communications militaires avancées, entre autres. Dans son allocution, Abdoulaye Maïga a salué la coopération stratégique entre le Mali et la Türkiye, soulignant le rôle grandissant d’Ankara comme l’un des principaux acteurs mondiaux de l’exportation d’équipements militaires. Il a également critiqué les modèles traditionnels d’assistance sécuritaire basés sur l’endettement et la dépendance extérieure, mettant en avant, les alternatives turques fondées sur le cofinancement et la coopération industrielle. Par ailleurs, il  a rappelé que le Mali partagera, durant ce salon, son expérience de lutte contre le terrorisme, acquise au prix de plusieurs années d’engagement militaire sur le terrain.

Par  Drissa Togola

Boîte de commentaires Facebook

En savoir plus sur Mali 24

Subscribe to get the latest posts sent to your email.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.