LE PRODUIT INTERIEUR BRUT : Le PIB est mieux qu’espéré au premier trimestre 2025 avec une croissance positive de 1,2%
Au Mali, la richesse créée par l’activité économique globale au 1er trimestre 2025 affiche une hausse de 1,2% par rapport à son niveau du même trimestre en 2024 au cours duquel il a progressé de 4,2%. Selon une note publiée à cet effet par l’Institut National de la Statistique (INSTAT), cette évolution économique favorable est due à la performance du primaire (+7,2%) et dans une moindre mesure de celle du tertiaire (+1,0%). En revanche, la bonne dynamique de l’économie est atténuée par la contraction du secteur secondaire de 2,1%. Il en est de même de la valeur ajoutée générée par les impôts nets sur les produits, qui fléchit de 0,4% contre une hausse au 1er trimestre 2024.
Le secteur primaire progresse de 7,3%
Le primaire est le secteur qui s’est mieux comporté avec une croissance robuste de 7,3%, même si ce niveau de progression est inférieur à celui du même trimestre en 2024 (+15,4%). Néanmoins, cette performance acquise au titre du 1er trimestre 2025 s’explique par la bonne tenue de toutes les branches, notamment « la Culture et égrenage de coton » (+46,5%), « l’Agriculture Vivrière » (+6,8%), « l’Elevage-Chasse » (+5,5%), « la Sylviculture » (+5,3%) et « pêche » (+2,0%). Ces résultats encourageants sont attribuables, d’une part aux anticipations d’une bonne campagne agricole en lien avec l’espoir que suscite la mise en œuvre continue des mesures de soutien aux producteurs, d’autre part, aux effets induits des quantités exceptionnelles de précipitations enregistrées pendant l’hivernage passé, favorables à la production agricole.
La valeur ajoutée du secteur secondaire chute de 2,1%
En revanche, le secteur secondaire recule de 2,1% par rapport à la même période en 2024, malgré la reprise de la production d’électricité. La contraction de la valeur ajoutée du secteur secondaire est principalement alimentée par le reflux de la production d’or en partie lié à l’arrêt de la production de la mine « Loulo-gounkoto », qui influe négativement sur la croissance de la branche « Extraction de minerais métalliques » (-7,4%). Le recul de cette dernière branche est quelque peu contrarié par le démarrage de la production de lithium depuis le début d’année 2025. La branche « Industrie textile » s’inscrit dans le même registre avec une croissance de -7,0% du fait essentiellement de la production instable de la COMATEX. Il en est de même pour l’agroalimentaire qui fléchit de 2,1% en raison d’une baisse de la demande en lien avec les difficultés d’écoulement. Toutefois, le bon comportement d’un certain nombre de branches, notamment les « Autres Manufacturières » (+24,9%), la « Construction » (+11,8%) et la production d’électricité (+10,2%), a partiellement atténué la chute de la valeur ajoutée du secondaire.
Quant au secteur tertiaire, il croit légèrement de 1,0% par rapport au même trimestre de 2024 au titre duquel sa croissance est évaluée à 6,4%. Cette croissance relativement modérée résulte de l’augmentation des valeurs ajoutées de plusieurs branches, telles que « Activités immobilières » (+7,6%), « Information et télécommunication » (+7,5%), « Hébergement et restauration » (+6,4%), « Commerce » (+4,3 %) et « Transport » (+3,4%).
.
Pour plus d’informations : https://instat-mali.org/fr/publications/produit-interieur-brut-pib-
En savoir plus sur Mali 24
Subscribe to get the latest posts sent to your email.