Dernières nouvellesFaits Divers

Leadership Patriotique : La coordination des femmes leaders de l’AES forment 500 jeunes

En sa tête Mme Binta Diallo, la coordination des femmes leaders de l’AES a organisé sous le parrainage du doyen de la faculté des sciences économiques et de Gestion Pr Boubacar Sanogo une activité de renforcement de capacité des étudiants sur le patriotisme des jeunes ce mardi 29 Juillet 2025 à la FSEG. Prévu du 29 au 31 Juillet 2025, l’évènement a été un cadre d’échange pour les jeunes leaders de l’AES.

Sous le chant de l’hymne national du Mali, de l’AES et des fanfares, les représentants des trois pays ont répondu présent à l’appel. Une rencontre qui vise à créer un cadre de concertation entre jeunes leaders universitaires et politiques autour des questions relatives à la problématique de leadership patriotique dans l’espace AES, M Djehe Fernandez du Burkina Faso a affirmé : « Le leadership ne place pas l’individu au-dessus de la nation, car l’intérêt général doit primer. Chaque citoyen doit être un rempart contre la corruption, la division. Le patriotisme est un héritage. »

La présidente de la coordination des femmes leaders de l’AES Mme Binta Diallo : « Construire l’esprit patriotique, c’est la voie du futur. Il répond aux besoins cruciaux du pays, une boussole pour construire des Etats forts. Nous avons choisi d’investir à la formation de 500 jeunes étudiants. Après trois jours de formation, les étudiants formées auront des attestations de participation pour ainsi sortir d’ici plus engagés, plus conscients et plus patriotes. Nous voulons à travers cela voir émerger un réseau de jeunes engagés pour la cause du Sahel solidaire. » a-t-elle souligné.

Le doyen de la FSEG Pr Boubacar Sanogo s’est réjouit de l’évènement, il a mis l’accent sur le poids de l’AES au sein de l’UEMOA : « L’Afrique dispose des ressources naturelles multiples, d’opportunités qui attirent les investisseurs étrangers. Elle devient un pole d’attractivité, de stabilité et de développement aussi un véritable moteur de la croissance économique mondiale. L’AES représente aujourd’hui environ 80% de la superficie de l’UEMOA, 60% de la population et 20% du PIB. »

Djénéba Sow a représenté les jeunes filles de l’AES, son poème a rendu un grand hommage aux femmes qui se sont battues pour créer la coordination : « J’aimerai rappeler que la force d’une lutte se mesure à la détermination des femmes (nos mères). Et l’histoire, à travers le continent, l’a prouvé. En Afrique comme d’ailleurs, lorsque les femmes se lèvent, les nations avancent, c’est exactement ce qui se passe aujourd’hui avec la coordination des femmes leaders de l’AES. Elles n’ont pas seulement pris la parole, elles ont pris l’initiative. Elles ont osé poser les fondements d’une fondation stratégique sur le leadership patriotique. »

Le communicateur M.Oumar Sidi Sangho, l’un des parrains de l’activité a lancé des messages d’encouragement aux jeunes étudiants pour faire d’eux des meilleurs patriotes de demain.

Kada Tandina

Mali24.info

Boîte de commentaires Facebook

En savoir plus sur Mali 24

Subscribe to get the latest posts sent to your email.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.