FemmeMediasSociété

L’Ecole des Elues : 105 jeunes femmes formées par l’Institut Néerlandais pour la démocratie Multipartite NIMD

Avec l’appui financier de la coopération Suisse, le NIMD a ouvert l’Ecole des Elues pour 105 jeunes femmes des localités de Mopti, Tombouctou, Ségou, Koutiala et le district de Bamako. Pour clore cette phase du projet, les bénéficiaires et l’équipe du NIMD se sont réunis à l’hôtel Maeva Palace du 12 au 13 Décembre 2025 autour du thème : « Leadership et citoyenneté au féminin : bâtir une société inclusive et paisible ». Un mémorandum est élaboré à l’issu de ces deux jours d’activités pour permettre aux acteurs de mener à bien leurs missions.

Le leadership féminin, l’histoire de la lutte des femmes, l’éducation aux médias, les techniques de négociation, l’entrepreneuriat, le dialogue et le plaidoyer entre autres sont les modules d’échange de l’Ecole des Elues.

« L’École des Élues vise à contribuer à l’amélioration de la participation stratégique des femmes à la gouvernance publique communautaire, communale et régionale », a expliqué la Directrice Pays du NIMD Mme Célia D’Almeida. Selon elle, ce projet de renforcement du leadership féminin dans la gouvernance publique au Mali a pour objectif de préparer des jeunes filles et femmes leaders, construire une communauté de jeunes filles et femmes porteuses d’entraide et d’initiatives innovantes. Celà, pour augmenter sensiblement leur participation dans la vie de leurs localités de vie, voire au-delà.

Un accompagnement post-formation des jeunes femmes leaders

Pour encourager les femmes à devenir des actrices du changement, de contribuer à la consolidation de la gouvernance et dans la gestion des affaires publiques, l’académie continue. Après la formation, le NIMD s’engage à accompagner les leaders à travers des activités de coaching pour la réalisation de leurs initiatives communautaires, sociales et économiques. « Des appuis techniques et matériels ainsi que du mentorat par leurs aînées -entrepreneures reconnues- sont offerts aux porteuses d’initiatives d’activités économiques » a précisé la directrice Pays du NIMD.

Ce qu’il faut retenir du mémorandum

Une bénéficiaire de Tombouctou a fait la lecture du mémorandum qui regroupe non seulement des défis à propos des recommandations et aussi des pistes d’actions dans divers domaines de la vie publique sur des questions spécifiques.

Des défis ont été retenues tels que le stéréotype de genre ; la non application et la violation des textes favorables aux engagements du statut des femmes. S’y ajoutent la difficulté à consolider à la fois l’engagement socio professionnel et la vie professionnelle et la vie professionnelle.

En termes d’actions de plaidoyer, on note la création des cadres de collaboration avec les affaires d’influence créer un réseau de plaidoyer ; l’identification et implication des leaders pour la vulgarisation des textes portant participation des femmes à la gestion publique ; l’encouragement du leadership entre les femmes et leurs pairs masculins.

D’autres défis et actions de plaidoyer ont été cités afin de bâtir une société inclusive et paisible.

Kada Tandina 

Mali24.info

Boîte de commentaires Facebook

En savoir plus sur Mali 24

Subscribe to get the latest posts sent to your email.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.