Les hommages de Diakité Aïssata à Sirima Sacko:‘’Un homme d’exception, un mentor, un guide, un bâtisseur…’’
C’est un vibrant hommage que la Présidente Directrice Générale de Zabbaan Holding, Mme Aïssata Diakité rend, ici, à M. Sirima Sacko, décédé le 26 juillet 2025. Elle décrit un homme d’une générosité rare, un bâtisseur passionné du secteur agricole, un mentor, un guide, un homme d’exception. Un de ces rares Maliens qui ne cherchaient pas à écraser, à étouffer ni à freiner l’élan des autres. Témoignage émouvant !!!
C’est avec une profonde émotion que je rends hommage à Monsieur Sirima Sacko, un homme d’une générosité rare, un bâtisseur passionné du secteur agricole, un mentor, un guide, et un pilier de mon parcours.
Moi, je perds un mentor, un guide, un homme d’exception.
Monsieur Sirima Sacko a marqué ma vie, ma carrière et mon engagement dans le secteur agricole… Il fait partie des personnes que j’appelle à chaque projet et chaque étape.
Sirima Sacko faisait partie de ces rares personnes au Mali, qui ne cherchent pas à écraser, à étouffer ou à freiner l’élan des autres. Il faisait partie de ceux qui relèvent, qui élèvent, qui bâtissent.
J’ai rencontré M. Sacko en France, au Salon International de l’Agriculture de Paris, alors que j’étais encore étudiante en agroalimentaire. Il m’a accueillie comme un membre à part entière de la délégation malienne. De 2013 à 2016, j’ai eu le privilège d’apprendre à ses côtés, en apportant bénévolement mon soutien aux entreprises exposantes. J’écoutais, j’observais, je m’imprégnais de son expertise, de sa vision, et surtout de sa foi inébranlable au potentiel agricole du Mali.
Chaque été, lorsque je revenais au pays, il m’ouvrait les portes : la Bourse des céréales de Ségou, les coopératives de femmes, les grandes entreprises, les faîtières agricoles… Sirima était toujours là. Disponible. Bienveillant. Engagé.
En 2017, quand j’ai lancé Zabbaan Holding, c’était sous son leadership discret. Il m’a ouvert son réseau, m’a soutenue, conseillée, accompagné.
Grâce à lui, je suis passée du statut de bénévole à celui d’exposante confirmée au Salon de l’Agriculture, de 2017 à 2020. Ce fut un tournant pour l’internationalisation de Zabbaan.
Sirima, c’était plus qu’un cadre. C’était une institution. Le Mali perd une bibliothèque, un visionnaire, un artisan du développement agricole. Il a porté haut les couleurs du pays à Paris, en concevant ce magnifique stand qui a inspiré bien des nations. Il a soutenu Zabbaan Institut dès son lancement. Il m’appelait affectueusement «Aïssata Zabbaan». Nos dernières discussions remontent à quelques jours… Je perds un mentor, un repère.
En 2023, il m’a recommandée comme consultante auprès de l’ambassade du Canada et de la FENAFER, pour porter les voix des femmes rurales et valoriser les produits agricoles locaux. Il a également été un pilier du réseau NALA que je préside. Il a soutenu les femmes entrepreneures industrielles, dans la discrétion, mais avec force et constance.
Aujourd’hui, c’est le cœur lourd, les larmes dans les yeux que j’écris ce texte, mais la conscience remplie de gratitude, que je lui dis merci. Merci pour sa générosité, son humanité, son exigence et son engagement.
Merci Sirima !
Nous allons continuer à faire vivre votre héritage, à travers des actions concrètes autour de l’agriculture et de l’autonomisation économique.
Que votre âme repose en paix !
Une pensée profonde à AMI, HALATOU, FASSO KABA, GRANDE SŒUR… à tout le secteur agricole du Mali.
En savoir plus sur Mali 24
Subscribe to get the latest posts sent to your email.