Les personnes vivant avec handicap : Les oubliées des festivals
« Aujourd’hui il y’a plusieurs festivals et beaucoup de cadre pour permettre aux gens d’exprimer leurs talents et les personnes vivant avec handicap sont un peu oubliées ».
Ce triste constat et combien interpellateur a été révélé au grand public par la chargée de lien apprentissage à amplification sur le programme Voice au Mali Mme Coulibaly Sitan Coulibaly.
C’était ce mercredi 1er Mars 2023 au Mémorial Modibo Keita au cours des travaux d’une rencontre dite : Atelier de Réécoute, après le « Festival Handi-capable » tenu en octobre 2022.
C’était en présence des membres de l’équipe de mise en œuvre de la composante « Lien et Apprentissage », des membres de l’équipe du programme Voice au Mali, les représentants dont un détenteur de droits des projets subventionnés et plusieurs autres invités.
Organiser par la composante lien et apprentissage au Mali composée du consortium Femme & TIC et Kunafoni et ses partenaires ,ce cadre de rencontre et d’échange qui a enregistré une quarantaine de participants venus de Bamako , Kati et Ségou vise à faire :
-Un brainstorming sur le Festival Handi-capable, partager les expériences acquises et faire des recommandations constructives pour la prochaine session.
– Et identifier les points forts et les points à améliorer du « Festival Handi-capable » et Proposer des solutions.
Selon la chargée de lien apprentissage à amplification sur le programme Voice au Mali Mme Coulibaly Sitan Coulibaly, aujourd’hui il y’a plusieurs festivals et beaucoup de cadre pour permettre aux gens d’exprimer leurs talents et les personnes vivant avec l’handicap sont un peut oubliées et le Festival Handi-capable est un espace qui sert vraiment de cadre pour mettre en lumièrel’incroyable talent des personnes vivant avec l’handicap.
« Cet atelier s’inscrit dans le cadre de la composante lien et apprentissage qui sert vraiment de cadre pour créer le lien et favoriser l’apprentissage entre les partenaires de VOICE et les détendeurs de droit ». a –t-elle -ajoutée
Elle a par ailleurs soulignée que l’édition de 2022 à tenue toutes ses promesses car il y’a eu des innovations 3 catégories différentes ont été primées à savoir :
- La catégorie (danse chorégraphie)
- La catégorie chant
- Et la catégorie divers.
Pour sa part Famory Konaté le président de l’Association Malienne des Sourds a salué la tenue de cet atelier qui permet aux membres de l’association de donner leur point de vu en ce qui concerne la tenue du Festival Handi-capable et de proposer des recommandations pour la prochaine édition.
A noter qu’au terme de cette journée d’échange plusieurs recommandations ont été formulées par les participants qui ont été prise en compte avec les responsables du consortium Femme & TIC et Kunafoni et leurs partenaires.
Mohamed kanouté
Source : Mali 24