L’essor de la presse en ligne au Mali
En 1996, le Mali a franchi une étape décisive en se connectant à Internet grâce à la SOTELMA. Entre 1998, 1999, et 2020, certains organes de presse écrite, tels qu’Infomatin, un quotidien privé malien, et le groupe Jamana, ont tenté de s’aventurer dans le monde virtuel en créant des sites d’information. Ces plateformes reprenaient des articles de la version électronique du journal, initialement publiés en version papier. En 2002, les premiers portails ont vu le jour, tels que afribone.com et maliweb.net, suivis en 2008 par malijet.com et maliactu.com. Ces plateformes ont évolué au-delà de la simple reprise d’articles pour devenir des médias en ligne, produisant des contenus originaux et liés à l’actualité. En 2009, le premier journal en ligne, journaldumali.com, a émergé avec une rédaction web et des journalistes formés en écriture web pour produire des contenus, marquant une révolution dans un secteur dominé par la radio, la presse écrite, et la télévision. De 2010 à 2015, de nouveaux journaux en ligne ont vu le jour, émergeant dans l’actualité numérique, tels que mali24.info, premier quotidien numérique du Mali avec une version PDF et une large diffusion en ligne, suivi de notrenation.com, abamako.com et Kunafoni.com, l’une des pionnières de la webtv au Mali.
Actuellement, près d’une centaine de sites d’information, web TV et web radio contribuent à la richesse du paysage médiatique en ligne et sont organisés au sein de l’Association des professionnels de la presse en ligne du Mali (APPEL). Ces nouveaux médias ne sont pas encore pris en compte par la loi 046 de la presse au Mali, mais une révision de cette loi est en cours afin d’intégrer la presse en ligne.
Définition de la presse en ligne
Selon l’avant-projet de l’Association des professionnels de la Presse en ligne (APPEL), un service de presse en ligne est tout service de communication en ligne destiné au public, édité à titre professionnel par une personne physique ou morale qui en maîtrise le contenu. Ce contenu doit être original, d’intérêt général, régulièrement renouvelé et composé d’informations ayant un lien avec l’actualité, traitées de manière journalistique. Les blogs, sites internet personnels et services de communication en ligne dont l’objectif principal est la diffusion de messages publicitaires ou d’annonces ne peuvent être considérés comme des services de presse en ligne.
Création d’un service de presse en ligne
L’éditeur de presse en ligne doit être de nationalité malienne. Les détails concernant le lieu d’hébergement du site web, ainsi que les coordonnées des hébergeurs, des directeurs et/ou des administrateurs, doivent être clairement identifiés.
Obligations de la presse en ligne
Les personnes dont l’activité principale est d’éditer un service de presse en ligne, à l’exception de la correspondance privée, doivent mettre à disposition du public les informations suivantes :
Pour les personnes physiques : noms, prénoms, et domiciles ;
Pour les personnes morales : dénomination ou raison sociale, et siège social ;
Le nom du directeur ou co-directeur de publication, et le cas échéant, du responsable de la rédaction ;
Le nom, dénomination ou raison sociale, et adresse du prestataire assurant le stockage permanent, gratuit ou payant, des signaux, écrits, photos, vidéos, sons, images, et messages de toute natures accessibles par ce service.
Réalisé par Modibo FOFANA, Président de la Presse en Ligne au Mali (APP