Levée de la suspension des activités des partis politiques : La CNDH invite les utilisateurs des réseaux sociaux à la retenue.
Dans un communiqué rendu public ce samedi 13 juillet 2024, la Commission Nationale des Droits de l’Homme (CNDH) s’est réjouie de cette décision et encourage le gouvernement à poursuivre les efforts dans la voie de l’apaisement du climat sociopolitique, du respect des droits et libertés fondamentaux, et de la cohésion sociale.
Se fondant sur la Constitution du 22 juillet 2023, le Pacte international relatif aux droits civils et politiques, et la Charte Africaine des Droits de l’Homme et des Peuples, la Commission Nationale des Droits de l’Homme (CNDH) appelle l’État à assumer ses responsabilités en matière de protection des droits des citoyens et de garantie des libertés fondamentales, telles que la liberté d’association, conformément à la réglementation, en tout temps, en tout lieu et en toute circonstance.
La CNDH attire l’attention des autorités sur le fait que l’exercice des droits civiques et politiques constitue l’essence d’un État démocratique respectueux des droits humains.
Par conséquent, elle invite les populations, les hommes et les femmes des médias, et les utilisateurs des réseaux sociaux à éviter tout propos incitatif à la haine et à la violence.
Enfin, la Commission Nationale des Droits de l’Homme (CNDH), par la voix de son président M. Aguibou Bouaré, réitère son appel aux autorités à persévérer dans la quête des voies et moyens pour une paix durable, car pour la CNDH, la protection des droits de l’Homme est une responsabilité partagée.
Mohamed Kanouté
Source : Mali24