L’interconnexion électrique Côte d’Ivoire-Mali, une réalisation de Madani Tall

Un article de Djabiga Soro publié par ariksoir.net et relayé par OpéraNews le 30 avril 2024 est intitulé « Interconnexion en électricité Côte d’Ivoire et Mali : Tidjane Thiam est bel et bien l’initiateur »

L’article précise que « Tidjane Thiam est bel et bien le précurseur de l’interconnexion en électricité entre les deux pays voisins, la Côte d’Ivoire et le Mali…dont l’idée remonte à plus de 25 ans ».

Si, il est indubitable que Tidjane Thiam, sans nul doute l’un des esprits les plus brillants d’Afrique, ait pu réfléchir et être à l’origine de l’idée d’une interconnexion en électricité entre le Mali et la Côte d’Ivoire, il n’en n’est cependant pas le réalisateur, ni le financier.

Ce mérite revient à un autre esprit brillant beaucoup moins connu, Madani Tall, un ancien banquier de Wall Street devenu conseiller économique du Président Amadou Toumani Touré. C’est lui qui a levé tous les fonds et piloté l’exécution de l’interconnexion de Ferkéssédougou à Bamako pour 200 millions de dollars dont 175 en provenance de l’Eximbank de l’Inde. Qui plus est, afin de réaliser cette interconnexion, il a également facilité avec la même institution le financement de la ligne de Transport 225 kV Laboa-Boundiali-Ferké en Côte d’Ivoire pour un autre montant de 250 millions de dollars. Tout cela s’est passé courant 2006, soit plus de 7 ans après le départ du gouvernement de Tidjani Thiam.

C’est le lieu de souligner le rôle déterminant des ministres de l’Energie et de l’Eau des deux pays, Hamed Diane Semega pour le Mali et Léon-Emmanuel Monnet pour la Côte d’Ivoire, qui ont porté le projet lors de cette 1ère phase de l’interconnexion.

C’est toujours Madani Tall qui a levé les fonds (130 millions USD) placés depuis 2012 à la Banque d’Investissement et de Développement de la CEDEAO (BIDC) pour la deuxième phase de l’interconnexion Sikasso-Bougouni-Bamako, dont le lancement a été fait en 2018 par Thierry Tanoh, alors Ministre du Pétrole, de l’Énergie et du Développement des Energies Renouvelables de Côte d’Ivoire.

C’est le lieu aussi de rappeler que cette interconnexion, au delà de sa rentabilité sociale et financière, a été pour la Côte d’Ivoire un accélérateur du processus de paix, puisque c’est lors de son inauguration en 2009 à Ferkéssédougou, village de Guillaume Soro, que le Président Laurent Gbagbo a pu se rendre pour la première fois, depuis le début de son mandat, au Nord de Yamoussoukro alors contrôlé par les Forces Nouvelles. C’est l’armée malienne, les FAMA, qui a assuré la sécurité des deux Présidents en terre ivoirienne avec l’autorisation des Forces Nouvelles.

Il était important de rétablir cette vérité historique sur les acteurs de ce projet et de son impact sur les liens séculaires de bon voisinage entre les deux pays. S’il est vrai que cette idée d’interconnexion était prévue par le Système d’Echange d’Energie Electrique Ouest Africain en anglais West African Power Pool (WAPP) de la CEDEAO, personne ne l’avait ni financée ni réalisée avant l’intervention de Madani Tall.

Dily Kane

Mali24

Laisser un commentaire