Littérature : L’Américain Chris Ferrier rend hommage aux femmes maliennes

Passionné par l’écriture et les histoires africaines, l’Américain Chris Ferrier s’est lancé dans l’aventure de découvrir le Mali à travers sa diversité culturelle, ethnique et artistique. Depuis juillet 2023, il s’attèle à mettre en valeur les femmes maliennes à travers son projet. Avec l’aide de Nouhoum Traoré, l’un de ses collaborateurs maliens bilingues, il explique la pertinence de son projet consistant à écrire sur 100 femmes maliennes. Ce jeudi 22 août 2024, certaines des femmes déjà interviewées partagent avec nous le déroulement de leurs entretiens.

Écrivain et enseignant aux États-Unis, Chris Ferrier s’est rendu au Mali sur les conseils d’une amie travaillant à l’Union européenne : « Mon amie Katia Hoorne, conseillère en matière de genre pour Eucap Sahel Mali (UE), m’a conseillé et encouragé à écrire sur les femmes maliennes après avoir lu une partie des poèmes que j’ai l’habitude d’écrire. »

Animé par le désir de donner la parole à celles qui ne sont pas entendues, Chris ne regrette pas son choix de venir au Mali, comme en témoignent ses rencontres : « Inspiré par mon travail et mes interactions avec des personnes formidables ici au Mali, j’ai été profondément touché par toutes les interviews. C’est une expérience très enrichissante, car ces femmes sont vraiment inspirantes. J’ai réalisé qu’il y avait beaucoup de voix inaudibles que le monde entier gagnerait à entendre. Tout le monde est si accueillant, avec un sens unique de la communauté, comme j’ai pu le constater lors du festival Dogon et d’autres événements. »

À son 40e entretien, l’écrivain consacre deux pages à chaque femme, où les informations recueillies prennent la forme de poèmes traduisant la vie de l’interviewée. Il prévoit de publier son livre en anglais aux États-Unis au cours de l’année prochaine et envisage également une version bilingue.

Les femmes interviewées témoignent :

Mme Aissata Sanogo, experte en genre et inclusion sociale dans la communication digitale, et membre active de la vie associative, explique : « Nous avons échangé sur diverses perceptions relatives au leadership féminin dans la société malienne, que les femmes manifestent tout au long de leur parcours dans une société à dominance patriarcale. Le second aspect de cet entretien a été un voyage dans le temps, abordant notre enfance, notre vécu quotidien, nos plans de carrière, ainsi que nos projections dans le futur. »

Elle souligne que : « Le travail de Chris me semble être un hymne à la femme dans toute sa globalité, et particulièrement à la femme malienne, permettant d’immortaliser l’histoire unique de chacune des interviewées. »

Zeinab Haidara, secrétaire générale du Réseau des Femmes Écrivaines du Mali et de la Diaspora (RFEMD), déclare : « Chris s’intéresse aux conditions de vie des femmes maliennes, en comparant celles des zones rurales à celles des zones urbaines. Cette démarche vise à valoriser la femme malienne et à déterminer la place qu’elle occupe dans la société. »

Quant à Mme Ilham Ait Addi Dienta, consultante internationale, formatrice et coach, elle affirme : « Cette initiative donnera une voix aux femmes du Mali de divers horizons, permettant ainsi aux lecteurs de mieux connaître la femme malienne, qu’elle soit d’ici ou d’ailleurs. »

Kada Tandina
Mali24.info

Laisser un commentaire