Littérature pour enfant : Oury Koné à cœur ouvert avec les tout- petits
L’Institut Français du Mali (IFM) a abrité le samedi 22 octobre 2022, une causerie- débat entre l’auteure du Livre de conte « Nagnouma, la mystérieuse et les enfants ».
Engagée pour la promotion de son livre, cette causerie-débat s’inscrit dans une tournée littéraire qui a conduit respectivement la jeune auteure, Oury Koné, dans les collèges d’enseignements privé, Wa Kamissoko, Cheick Modibo Diarra, les futurs et les Sequoias.
L’étape de l’Institut Français du Mali a été modérée par Alassane Koné, travaillant au sein de cet institut. Celui-ci a procédé à la présentation de l’auteure du livre.
A en croire la jeune auteure, Oury Koné, originaire de Ségou (terre chargée d’histoire) née à 1990, cet ouvrage est la réalisation d’un rêve d’enfant. Confiée à sa grande -mère à l’âge de huit (8) ans, celle-ci dit-elle, lui racontait beaucoup de contes. Ce qui développa en elle une passion presque viscérale pour les contes qu’elle lisait dans les livres.
« Adulte, je me suis dit que si des contes comme cendrillon, Blanche neige, petit poussin, m’ont fait voyager dans des univers loin du mien, pourquoi ne pas faire voyager d’autres dans notre pays, les faire découvrir ce pan important de notre patrimoine culturel qu’est le conte » a-t-elle indiquée pour préciser les motivations de la publication de cet ouvrage de grande valeur didactique et ludique.
En outre, elle a précisé avoir apporté quelques retouches au conte original pour faire passer des messages qu’elle a trouvés importants. A ses dires, ces retouches ont trait à la personnalisation du personnage et au niveau de l’issue du conte. Avant d’affirmer que la version originale du conte décrit seulement Nagnouma comme une belle jeune fille, elle y a ajouté les traits de la beauté : chevelure longue, dents magnifiques et éclatantes, nez droit etc. Mais aussi au niveau de la situation finale dans laquelle, elle a substitué l’amitié à l’amour (célébré dans la version originale) pour mettre en valeur celle-ci.
Puis, elle a raconté le conte aux enfants qui étaient tous yeux, toutes oreilles. A l’y croire, fille d’un génie, doté par conséquent de pouvoirs surnaturels, Nagnouma était une très jeune fille, la plus belle de son village. Elle ne participait ni aux cérémonies sociales (baptêmes, mariages) ni aux jeux entres jeunes filles au clair de la lune, car affirma Oury, elle avait une longue queue qu’elle dissimulait majestueusement dans son long fauteuil. Mécontente que sa fille n’ait pas exécuté sa commission, sa mère la sermonna et dévoila maladroitement son secret devant son auditoire qui venait régulièrement prendre conseil auprès d’elle. Blessée dans son amour-propre, elle fait descendre sècheresse et chaleur sur le village. Sa mère, les anciens du village, la supplia de reconsidérer sa position. Elle n’obtempéra pas. Mais accepta la requête de ses amis et fait venir la pluie dans le village longtemps sevré d’eau, qui retrouva une vie normale.
Dans cette démarche pédagogique inter-active, Oury Koné, inspecteur des finances, chargé de recettes à la Direction Générale du Budget, a fait ressortir la portée didactique du conte.
Visiblement émus, les enfants n’ont pas manqué de poser des questions sur certains aspects du conte…. Des réponses claires et précises leurs ont été apportées….
Alpha Sidiki Sangaré
Source: mali24