A la uneDernières nouvellesEconomieMediasPolitique

Loi de finances 2026 : budgets en hausse pour les institutions, baisse notable pour la Défense

Le projet de loi de finances 2026 du Mali adopté, révèle des réajustements budgétaires qui ne passent pas inaperçus. Si certaines institutions voient leurs moyens renforcés, d’autres essuient une baisse significative, à commencer par le ministère de la Défense.

Dans le détail, le Conseil National de Transition (CNT) voit son budget passer de 11,451 milliards FCFA dans la loi de finances rectifiée 2025 à 13,620 milliards FCFA en 2026, soit une enveloppe supplémentaire d’environ 2 milliards FCFA. Une tendance similaire est observée au niveau de la Primature, dont les dotations grimpent de 12,803 milliards FCFA à 14,413 milliards FCFA, signant une hausse de plus de 2 milliards FCFA.

La Présidence de la République, elle aussi, bénéficie d’une revalorisation budgétaire avec 17,407 milliards FCFA sont prévus pour 2026 contre 15,672 milliards FCFA en 2025, soit plus de 2 milliards FCFA en sus pour le pilotage de la Nation.

À contre-courant de ces augmentations, le ministère de la Défense, secteur prioritaire du pays dans un contexte de lutte intense contre le terrorisme subit une réduction. Son budget descend de 554,091 milliards FCFA à 531,206 milliards FCFA, soit un recul de plus de 22 milliards FCFA.

Cette baisse survient alors que les forces armées maliennes poursuivent leurs opérations de sécurisation du territoire face aux groupes armés terroristes, et que la communication gouvernementale insiste régulièrement sur l’importance du renforcement des capacités militaires.

 

Boîte de commentaires Facebook

En savoir plus sur Mali 24

Subscribe to get the latest posts sent to your email.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.