Lutte contre la corruption et l’enrichissement illicite : 700 jeunes du CNJ sensibilisés par l’OCLEI
À la faveur d’une conférence-débat tenue ce dimanche 16 février 2025 sur le rôle de la jeunesse dans la lutte contre la corruption et l’enrichissement illicite au Mali, le président de l’OCLEI, Dr Moumouni Guido, a sensibilisé 700 jeunes du Conseil National de la Jeunesse (CNJ) sur leur rôle crucial dans la lutte contre ce fléau qui mine le développement du pays.
Cette rencontre très attendue par les jeunes s’est tenue dans la salle de conférence du Palais des jeunes et s’inscrit dans le cadre de la formation civique des présidents élus du CNJ à travers le pays.
Dans son exposé liminaire, le conférencier, Dr Moumouni Guido, président de l’OCLEI, a dressé un état des lieux de la lutte contre la corruption au Mali, tout en mettant un accent particulier sur l’importance de l’engagement des jeunes dans le combat mené par les plus hautes autorités contre la corruption et l’enrichissement illicite.
Cette tribune a été l’occasion pour lui de sensibiliser et surtout de mobiliser les 700 participants dans la direction souhaitée par les autorités du pays afin de faire face au fléau de la corruption et aux infractions assimilées.
Selon lui, cette direction passe par l’implication de tous, quel que soit le genre, le statut ou la catégorie socioprofessionnelle, dans ce noble combat contre la corruption et l’enrichissement illicite.
Il a par ailleurs fortement insisté auprès des participants sur le respect du bien public et l’importance d’un travail bien fait, notamment celui pour lequel l’État met les fonctionnaires dans de bonnes conditions et leur verse un salaire.
Enfin, il a recommandé aux jeunes de s’investir activement dans la lutte contre la délinquance financière en favorisant la dénonciation des actes de corruption.
Signalons enfin que le président de l’OCLEI était entouré de Sory Ibrahim Cissé, président du CNJ, de Mahamadou Abdou Aziz, directeur national de la jeunesse, et de Sidi Dicko, directeur général adjoint du Palais des pionniers.
Mohamed Kanouté
Source : Mali24
En savoir plus sur Mali 24
Subscribe to get the latest posts sent to your email.