Lutte contre la corruption et l’enrichissement illicite : L’ARGASC se dote d’un guide des saisies et confiscations
Dans le cadre de sa structuration et en vue de mener pleinement ses missions, l’Agence de Recouvrement et Gestion des Avoirs Saisis ou Confisqués (ARGASC) a organisé du 22 au 23 janvier 2026 à l’hôtel Maeva Palace, un atelier de validation du projet de Guide des Saisies et des Confiscations.
Placée sous la présidence de M. Ibrahim Berthé conseiller technique au Ministère de la Justice des Droits de l’Homme Garde des Sceaux, cette rencontre tectonique, de deux jours qui marque une étape importante dans la structuration de l’ARGASC, était aussi un espace de d’échange au service de l’efficacité de l’action judiciaire.
Cette rencontre qui a regroupé le personnel de l’ARGASC et les acteurs de la chaine pénale, s’inscrit dans le cadre du Projet d’Appui à la lutte contre la corruption et l’enrichissement illicite (LUCEI2) du Programme des Nations Unies pour le Développement (PNUD), qui appuie le renforcement des capacités des institutions étatiques pour prévenir et lutter contre la corruption.
Toutefois, la rencontre de deux visait à examiner le projet de Guide des saisies et confiscations et d’y apporter des observations et contributions.
Dans son allocution M. Ibrahim Berthé Conseiller Technique au Ministère de la Justice des Droits de l’Homme Garde des Sceaux a souligné que l’adoption du guide de saisies et des confiscations est d’une importance capitale, car ce document constitue une boussole contenant les règles auxquelles obéissent les saisies et les confiscations. En plus son adoption est une étape très importante de la mise en œuvre des activités de l’ARGASC.
Et d’ajouter que « ce guide est un document clair, accessible, pragmatique favorisant une appropriation commune des procédures par les acteurs judiciaires, administratifs et technique contribuant ainsi à l’efficacité globale du dispositif national de recouvrement des avoirs criminels »
Quant au directeur général de l’Agence de Recouvrement et Gestion des Avoirs Saisis ou Confisqués (ARGASC), il a rappelé que la saisie et la confiscation font intervenir divers acteurs dans la gestion de leurs suites. C’est pourquoi, il est de bon droit que ces acteurs soient associés à l’élaboration d’un guide dédié à ces matières pour recueillir leurs succès, leurs expériences et leurs bonnes pratiques dans l’exécution de leur rôle.
Pour sa part M Olivier TSHINOLA a au nom du Programme des Nations Unies pour le Développement (PNUD) félicité l’ARGASC pour la tenue de cette rencontre, qui selon est d’une importance capitale dans le cadre de la lutte contre la corruption et l’enrichissement illicite et ce guide contribue ainsi à l’efficacité globale du dispositif national de recouvrement des avoirs criminels. A noter que les travaux ont pris fin ce vendredi 23 janvier 2026
Mohamed Kanouté
Source : Mali24
En savoir plus sur Mali 24
Subscribe to get the latest posts sent to your email.
