Lutte contre la corruption et l’enrichissement illicite : l’OCLEI et la BOAD scellent un partenariat stratégique
Dans le but de renforcer la coopération régionale et sous-régionale entre les institutions engagées dans la lutte contre la délinquance financière, l’Office Central de Lutte contre l’Enrichissement Illicite (OCLEI) et la Banque Ouest Africaine de Développement (BOAD) ont signé, ce jeudi 8 mai 2025, un protocole d’accord de coopération.
La signature de ce document marque une avancée significative dans la lutte contre la corruption transfrontalière. Elle vise à intensifier la collaboration entre les deux institutions pour combattre la corruption sous toutes ses formes et œuvrer à l’édification d’une société plus juste et équitable.
Selon Dr Moumouni Guindo, président de l’OCLEI, cet accord traduit une volonté partagée de renforcer les synergies régionales dans la lutte contre la délinquance financière.
« En unissant leurs efforts, l’OCLEI et la BOAD renforcent ainsi leur capacité commune à identifier, prévenir et combattre toutes les formes de délinquance financière, notamment la corruption et l’enrichissement illicite, qui sapent les efforts de développement dans nos pays », a-t-il souligné.
Il a également rappelé que l’ambition partagée par l’OCLEI et la BOAD est que chaque franc investi dans le développement bénéficie réellement aux populations, et que les actes de malversation soient rigoureusement détectés et sanctionnés.
Pour sa part, M. Braima Luis Soares Cassama, vice-président de la BOAD en charge du Support et du Contrôle, a insisté sur le caractère collectif de la lutte contre la corruption :
« La lutte contre la corruption est un défi commun. Seule une action conjointe peut produire des résultats probants. »
Il a affirmé que, depuis sa création, la BOAD applique une politique de tolérance zéro vis-à-vis de la corruption et de la fraude.
« La cérémonie d’aujourd’hui témoigne de la volonté ferme de la BOAD et de l’OCLEI d’unir leurs efforts dans la lutte contre la corruption et l’enrichissement illicite », a-t-il ajouté.
- Cassama a conclu en exprimant toute sa satisfaction quant aux résultats obtenus par l’OCLEI dans son combat contre les pratiques illégales qui entravent le développement durable.
Mohamed Kanouté
Source : Mali24
En savoir plus sur Mali 24
Subscribe to get the latest posts sent to your email.