Lutte contre la corruption et l’enrichissement illicite : Visite de trois importantes inspections par le Président de l’OCLEI
Dans le cadre de la collaboration interservices que l’Office Central de Lutte contre l’Enrichissement Illicite (OCLEI) s’efforce de développer et d’entretenir dans la lutte contre la corruption et l’enrichissement illicite au Mali, le Président de l’OCLEI, Dr Moumouni Guindo, a effectué une série de visites les 15, 16 et 17 janvier 2024 à l’inspection générale des forces armées et services, à l’inspection des services de sécurité et de protection civile, et enfin à l’inspection des affaires sociales.
À l’inspection générale des forces armées et services, le Président de l’OCLEI a été reçu par l’inspecteur chef, le Général de brigade Brahima Diabaté, assisté de plusieurs autres inspecteurs.
C’est l’inspecteur en chef des services de sécurité et de protection civile, le Commissaire Général de Brigade de Police Moussa Boubacar Mariko, entouré de ses proches collaborateurs, qui a accueilli le président de l’OCLEI et sa délégation.
À l’inspection des affaires sociales, l’inspecteur en chef Mamoudou Togo et ses collaborateurs inspecteurs ont accueilli la délégation de l’OCLEI, conduite par son président.
Face à ces trois personnalités et à leurs proches collaborateurs, le Dr Moumouni Guindo a transmis le message de remerciements du Conseil de l’OCLEI pour l’excellente collaboration que ces différentes inspections ont toujours entretenue avec l’OCLEI. Il a souligné que cette collaboration exemplaire est matérialisée par la transmission régulière des différents rapports d’inspection à l’OCLEI depuis 2017.
Le Président de l’OCLEI a également rappelé la nécessité du renforcement de la collaboration interservices face au fléau de la corruption et de l’enrichissement illicite au Mali. Cette collaboration est une des missions de l’OCLEI, qui est chargé d’assurer une coopération efficace et la concertation des autorités nationales, directement et indirectement concernées par la lutte contre l’enrichissement illicite.
Les trois structures et l’OCLEI ont saisi cette occasion pour mieux se connaître et mettre en place des mécanismes de renforcement de leurs collaborations, qui sont devenues aujourd’hui un modèle à suivre.
Mohamed Kanouté
Source: Mali24