Lutte contre la corruption : l’OCLEI et l’ICAC de Hong-Kong unissent leurs efforts.
Aujourd’hui, au Mali, la lutte contre la corruption et la délinquance financière est devenue une réalité. » Cette déclaration poignante du Ministre de la Refondation de l’État, chargé des Relations avec les Institutions, le professeur Ibrahim Issaka Maiga, a été prononcée ce lundi 4 Mars 2024, à l’hôtel de l’Amitié, lors de l’ouverture de l’atelier de formation sur les techniques d’investigations et les bonnes pratiques en matière de lutte contre la corruption et l’enrichissement illicite, témoignant aujourd’hui de toute la ferme volonté des plus hautes autorités du pays d’éradiquer ce fléau.
Organisée par l’Office Central de lutte contre l’Enrichissement Illicite (OCLEI) et animée par des experts de l’Independent Commission Against Corruption de Hong Kong, Chine (l’ICAC), cette rencontre de cinq jours se déroulera en deux phases, c’est-à-dire du 4 au 5 Mars 2024, consacrées aux bonnes pratiques, et du 6 au 8 Mars 2024, consacrées au renforcement des capacités en matière de techniques d’investigations. Elle s’inscrit dans le cadre des missions phares de renforcement de la coopération internationale.
Elle regroupe le personnel de l’OCLEI, les représentants des structures impliquées dans la lutte contre l’enrichissement illicite, les structures de contrôle, les inspections collaborant avec l’OCLEI et la société civile.
Cette rencontre vise à renforcer les connaissances et les compétences techniques des participants sur les méthodes d’investigation et les bonnes pratiques en matière d’éducation et de sensibilisation du public dans la lutte contre la corruption, en s’inspirant du cas de Hong Kong, Chine.
Selon le Ministre de la Refondation, chargé des Relations avec les Institutions, le Professeur Ibrahim Ikassa Maiga, aujourd’hui au Mali, la lutte contre la corruption et la délinquance financière est devenue une réalité grâce à l’engagement des autorités de la transition accompagné par les organisations de la société civile.
Avant d’ajouter que le processus engagé pour la refondation de notre État est irréversible et que la lutte contre la délinquance financière, sous toutes ses formes, et la promotion de la bonne gouvernance sont des piliers essentiels de cette réfondation.
Dans sa communication, le président de l’Office Central de lutte contre l’Enrichissement Illicite (OCLEI), le Dr Moumouni Guindo, a rappelé que dans le cadre de la lutte contre la corruption et l’enrichissement illicite, tous les acteurs de la lutte contre la corruption doivent aujourd’hui travailler ensemble pour éradiquer ce fléau.
L’objectif de cet atelier est de contribuer à renforcer les capacités des participants dans le domaine de la lutte contre la délinquance financière, précise-t-il.
Pour sa part, Chan-On-Wai de l’Independent Commission Against Corruption de Hong Kong, Chine (l’ICAC), a souligné que cette rencontre est une opportunité pour partager avec les participants les expériences de Hong Kong, Chine, dans le cadre de la lutte contre la corruption, et surtout en matière de prévention, d’éducation et de sensibilisation.
À noter que les travaux prennent fin ce vendredi 8 Mars 2024.
Mohamed Kanouté Source : Mali24