Lutte contre la corruption : Vers une collaboration entre l’OCLEI et la CENOZO
« Un protocole d’accord de collaboration entre la CENOZO et les structures nationales de lutte contre la corruption et infractions assimilées sera bientôt acté ».
C’est qui ressort d’une audience accordée ce jeudi 14 Juin 2023 par le doyen d’âge du Conseil de l’OCLEI Seïdina Oumar Diarra, au président de la Cellule Norbert Zongo pour le journalisme d’investigation en Afrique de l’Ouest (CENOZO), David Dembélé et Mme Isabelle Othoumare, responsable programme de ladite organisation.
Cette rencontre importante qui s’est tenue dans les locaux de l’OCLEI a balisée, le terrain et poser les jalons d’un futur partenariat fécond entre l’OCLEI et la CENOZO.
Au menu des échanges la mise en place d’un cadre formel de coopération entre l’OCLEI et la CENOZO. Ce cadre vise une implication efficiente des journalistes d’investigation dans la lutte contre la corruption et les infractions assimilées dans notre pays et en Afrique de l’Ouest.
Dans sa communication, le tout nouveau Président du Conseil d’Administration de la CENOZO David Dembélé a remercié l’OCLEI pour sa participation à la rencontre de Niamey, gage de son attachement à la collaboration et à la concertation pour une lutte efficace contre la corruption et l’enrichissement illicite.
Il a par ailleurs rappelé, la nécessaire collaboration entre les journalistes et les structures nationales de lutte contre la corruption, face aux défis de la gouvernance de nos états.
Il n’a manqué de préciser qu’un protocole d’accord de collaboration sera bientôt soumis à l’approbation des partenaires, à savoir : les structures nationales de lutte contre la corruption et infractions assimilées.
Pour sa part, le représentant du Président de l’OCLEI, Seïdina Oumar Diarra a félicité la CENOZO pour son initiative d’impliquer activement les journalistes d’investigation dans le combat pour la gouvernance de nos pays. Il a salué la tenue de la rencontre de Niamey, du 26 – 28 mai dernier.
Cette rencontre, dit-il, a jeté les bases d’une collaboration entre la CENOZO et les institutions sous régionales de lutte contre la corruption et les infractions assimilées. Il a rassuré la CENOZO de la disponibilité de l’OCLEI à l’accompagner dans son projet.
Mohamed Kanouté
Source : Mali24