Lutte contre la désinformation : Benbere ouvre le débat sur les défis à relever
À l’occasion d’une rencontre After Work tenue ce mardi 30 juillet 2024, les responsables de la plateforme numérique Benbere ont dressé un état des lieux de la presse malienne, tout en soulignant les défis à relever en matière de lutte contre la désinformation dans notre pays.
Organisée par la Plateforme numérique Benbere en partenariat avec International Media Support (IMS), cette rencontre, qui a réuni une quinzaine de participants composés de journalistes et de blogueurs, s’inscrit dans le cadre de la mise en œuvre du projet ANDAL phase 1 financé par IMS.
Placée sous le thème : « Désinformation : État des lieux, défis et perspectives », cette rencontre After Work vise à renforcer les capacités des participants en matière de lutte contre la désinformation et, d’autre part, permettre à Benbere de mieux travailler sur sa stratégie de lutte contre la désinformation.
Dans son exposé liminaire et sans langue de bois, M. Yacouba Drame, journaliste formateur, a fait un tour d’horizon de l’état de la presse au Mali, en abordant également la question de la lutte contre la désinformation dans un contexte où le journaliste n’a plus le monopole de l’information. Il a ajouté que ce cadre de rencontre d’échange et de partage d’expériences en matière de lutte contre la désinformation est une initiative salutaire pour une société apaisée et résiliente face à la désinformation.
Concernant les défis à relever, il a souligné que le chemin est encore long en matière de lutte contre la désinformation et qu’il reste beaucoup à faire pour la presse malienne. Parmi les défis évoqués, on note l’encadrement juridique des fact-checkeurs pour assurer leur protection, le défi du financement et le modèle économique pour les fact-checkeurs, l’absence de certification IFCM qui définit les règles du fact-checking, ainsi que la faible participation des femmes dans le fact-checking.
M. Drame a également profité de cette tribune pour rendre hommage à certaines initiatives locales dans le cadre de la lutte contre la désinformation, telles qu’Appel Mali, Benbere et le Jalon, qui, selon lui, réalisent un travail remarquable et professionnel en matière de fact-checking.
Dans son intervention, M. Aliou Diallo, responsable du volet vérification des faits à Benbere, a souligné qu’à ce jour, plus de 200 articles vérifiés ont été produits par la plateforme numérique Benbere pour lutter contre la désinformation, la propagande et la manipulation de l’opinion. Il a par ailleurs exhorté les journalistes à respecter l’éthique et la déontologie du métier, car le journaliste doit vérifier certaines informations avant de les publier pour garantir sa crédibilité et celle de l’organe.
M. Aliou Diallo a également rassuré les participants que toutes les recommandations formulées feront l’objet de plaidoyers auprès des partenaires pour poursuivre la lutte contre le phénomène de désinformation.
Mohamed Kanouté
Source : Mali24