Lutte contre le diabète : Le taux de prévalence va crescendo malgré la sensibilisation
Le Mali à l’instar des autres pays de la communauté internationale célèbre aujourd’hui mardi 14 Novembre 2022, la Journée mondiale du diabète sous le thème : « L’accès aux soins du diabète ».
Décrétée en 2007 par les Nations Unies, la Journée du 14 novembre est célébrée chaque année par des millions de personnes dans plus de 60 pays, à travers le monde entier. Elle est l’occasion pour sensibiliser le grand public, par le biais des médias, les conférences débats et des campagnes de dépistage gratuit.
Selon les données compilées au niveau de la Fédération Nationale des diabétiques du Mali (FENADIM) de l’Association Malienne de Lutte contre le Diabète (AMLD) et de l’Association des Jeunes Diabétiques du Mali, en 2022 le taux de prévalence du diabète au Mali était estimé à 9,3 %
Et pour ce qui concerne la région Africaine l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) souligne qu’en 2022, 24 millions d’adultes vivaient avec le diabète en Afrique .Et les décès prématurés dus au diabète (définis comme des décès survenant avant l’âge de 70 ans) s’élevaient à 58% ce qui est supérieur à la moyenne mondiale de 48%.
La célébration de cette journée est l’occasion de sensibiliser à l’impact du diabète sur la santé des personnes et de souligner les possibilités de renforcer la prévention, le diagnostic et le traitement du diabète.
Elle est une opportunité pour les responsables de l’Etat, les ONG et les partenaires Techniques et Financiers (PTF) de sensibiliser sur le défi lié à l’accès aux soins par des milliers de personnes atteintes de diabète au Mali et à la réduction des facteurs de risque.
L’édition de 2023 attendue par les diabétiques du Mali, est une occasion de faire un plaidoyer sur la nécessité d’un accès équitable aux soins essentiels, en sensibilisant les personnes atteintes de diabète aux moyens de minimiser le risque de complications.
Mohamed Kanouté
Source :Mali24