Lutte contre le terrorisme : La Mauritanie et le Tchad actent la dissolution des forces anti-terrorismes du G5-Sahel
Dans un communiqué conjoint publié ce mercredi 6 décembre, la Mauritanie et le Tchad disent prendre acte du retrait de certaines forces anti-terroriste du G5-Sahel. Il s’agit du Burkina Faso et le Niger qui se sont retirés de l’organisation tout comme le Mali.
Depuis plus d’une décennie, selon le communiqué, la sous-région du Sahel est confrontée à une guerre asymétrique transfrontalière, une réalité aussi grave que dramatique. Face à ce défi majeur menaçant la stabilité régionale, dit-on, les pays frères et amis (Burkina Faso, Mali, Mauritanie, Niger, et Tchad) ont établi le G5 Sahel le 15 janvier 2014, à Nouakchott. Cette initiative commune avait pour objectif de relever solidairement le double défi de la sécurité et du développement.
Selon le communiqué, l’ambition de cette organisation reposait sur un triptyque stratégique. Il s’agit de renforcer la sécurité et la stabilité dans la région du Sahel, protéger les populations civiles, et promouvoir le développement économique et social. « Plusieurs initiatives ont été lancées pour atteindre ces objectifs, telles que la Force conjointe du G5 Sahel (FC-G5S), le Programme de coopération transfrontalière (PCT), le Centre régional de formation de lutte contre le terrorisme (CRF-LT), et le Collège de Défense, une école de guerre transnationale », declare-t-on.
Depuis l’annonce, en mai 2022, du retrait du Mali de cette organisation, des efforts considérables ont été déployés pour surmonter la crise engendrée par cette situation. Malheureusement, d’après les deux pays, le 1er décembre 2023, les Républiques sœurs du Burkina Faso et du Niger ont également décidé de se retirer du G5 Sahel, incluant la Force conjointe.
Dans un esprit de respect de la souveraineté de ces républiques sœurs, la République Islamique de Mauritanie et la République du Tchad prennent acte de cette décision. En tant que pays assurant la Présidence en exercice du G5-Sahel et membre de cette organisation, ils réaffirment leur attachement aux idéaux de l’intégration régionale africaine et aux objectifs du G5 Sahel.
Les gouvernements de la Mauritanie et du Tchad s’engagent à mettre en œuvre toutes les mesures nécessaires conformément aux dispositions de la Convention Portant Création du G5 Sahel, en particulier en son article 20. Toutefois, ils entendent poursuivre leurs efforts avec tous les pays du Sahel pour relever les défis persistants de la région.
Coulibaly A
Mali24