Lutte contre le travail des enfants: Save the Children ouvre le débat
Les travaux du 4eme atelier de la rencontre trimestrielle du cadre interministériel de lutte contre le travail des enfants dans les sites d’orpaillage et les champs agricoles, s’est ouvert ce jeudi 22 décembre 2022 à l’hôtel Salam sou la présidence de Mme Traoré Djenebou Diakité conseillère technique au Ministre de la Justice des Droits de l’Homme Garde des sceaux.
Initiative du consortium composé de Save the Children, de la coalition Stop Child Labor et de l’Unicef, cet atelier de deux jours qui regroupe les représentants de Save the Children, des associations de défense des droits des enfants, et de la COMODE s’inscrit dans le cadre de la mise en œuvre du programme intitulé « Travail, Pas Affaire d’Enfants (TPAE) ».
L’objectifs est de : Conjuguer les efforts pour le développement d’un programme visant à lutter contre le travail des enfants sur les sites d’orpaillages et les champs agricoles dans les zones centre et sud du Mali en particulier dans les zones de Sikasso, Bougouni, Yanfolila, Bla et San.
En intervenant à l’ouverture de cet atelier le coordinateur du programme Travail, Pas Affaire d’Enfants TPAE Boubacar Keita a salué la tenue de cette rencontre à sa juste valeur.
« Le programme Travail, Pas Affaire d’Enfants TPAE à pour objectif de libérer les enfants et les jeunes du travail et les permettre de jouir ,de leurs droits à une éducation de qualité et à un futur travail ,décent et vient en appui à tout ce que le gouvernement du Mali est en train de mettre en œuvre déjà pour contribuer, aux efforts mondiaux de l’élimination du travil des enfants dans le cadre de l’objectif de Développement Durable ODD 8.7 »a -t-il souligné
Selon le coordinateur pays de Save The Children Vincent Dembélé cet atelier de deux jours est le couronnement des efforts conjugués entre Save the Children et les autres membres de l’Alliance TPAE au Mali.
« Les résultats de cet atelier permettrons de renforcer les actions de plaidoyer en faveur de l’application effective des mesures de protections des enfants » a-t-il martelé.
Avant d’exhorter, « le gouvernement à mettre en place un mécanisme efficace de protection des enfants »
En procédant à l’ouverture de cet atelier ,Mme Traoré Djenebou Diakité conseillère technique au Ministère de la Justice ,des Droits de l’Homme garde des sceaux, s’est réjoui de la forte mobilisation des partenaires techniques et financiers qui intervient dans le cadre de lutte contre le travail des enfants.
« Ce projet cadre parfaitement, avec les grandes orientations et les engagements pris par l’Etat du Mali et ses partenaires à travers la signature et la ratification des conventions et instruments. Et au Mali le travail des enfants bien que soit interdit pour les moins de 14 ans par le code du travail malien de même que les travaux difficiles ou dangereux pour les moins de 18 ans ,environ un enfant sur trois est obligé de travailler au Mali souvent dans des conditions précaires »a –telle-déclarée
Et d’ajouter que « Les acteurs de la protection des enfants à tous les niveaux doivent initier des actions concentrées afin d’accompagner le gouvernement à mieux faire et a faire respecter le droit des enfants conformément à ses engagements internationaux ».
Mohamed Kanouté
Source : Mali24