Dernières nouvellesFemmeMediasMondeSantéSociété

Lutte contre le VIH-Sida : c’est parti pour les journées scientifiques, des recommandations pertinentes attendues ! 

Ce lundi 15 décembre 2025, à l’hôtel de l’Amitié, Madame le Ministre, le Médecin Colonel-major Assa Badiallo TOURÉ a présidé la cérémonie d’ouverture des journées scientifiques organisées par la Cellule sectorielle de lutte contre le VIH-Sida, la tuberculose et les hépatites virales, sous  a donné le coup d’envoi des Journées Scientifiques 2025. C’était en présence de nombreux acteurs, des partenaires entre autres.

Cet événement s’inscrit dans le cadre de la troisième semaine du mois dédiée à la lutte contre le Sida, édition 2025. Véritable cadre de réflexion stratégique, ces journées scientifiques qui dureront trois jours. Des panels, conférences et communications scientifiques permettront d’éclairer les décisions publiques et de renforcer l’efficacité de la riposte contre ces pandémies.

Pour le Pr Daouda Minta, président du comité scientifique, ces journées traduisent la volonté de la Cellule sectorielle de faire du VIH SIDA, un mauvais souvenir. Longtemps interrompue par diverses crises épidémiques, l’initiative fait aujourd’hui son retour comme une véritable reconnaissance du travail des acteurs de terrain, avec à la clé des recommandations concrètes.

Selon le représentant résident de l’ONUSIDA au Mali, ces Journées scientifiques constituent une opportunité unique de mobilisation des savoirs pour accélérer la riposte.

« Les crises ont perturbé les efforts de lutte, mais elles offrent aussi une occasion de repenser nos approches, de renforcer la résilience des États », a-t-il souligné, tout en réaffirmant l’engagement constant de l’ONUSIDA aux côtés du Mali.

Toutefois, les chiffres rappelés par le représentant résident de l’ONUSIDA  interpellent. Car selon lui, plus de 111 000 personnes vivent avec le VIH au Mali, près de 4 000 nouvelles infections sont enregistrées chaque année et environ 4 900 décès liés au Sida sont rapportés.

D’où l’urgence, selon lui, d’analyser,  de promouvoir les innovations en matière de dépistage et de prise en charge, et d’intégrer efficacement les services de santé.

Prenant la parole, Madame le Ministre de la Santé et du Développement Social a salué l’engagement remarquable de tous les acteurs impliqués dans cette lutte.

« On revient de très loin. Nous avions des chiffres très inquiétants, mais aujourd’hui, nous progressons dans le bon sens », a-t-elle déclaré avec optimisme, avant de saluer efforts conjugués de l’État, des partenaires techniques et financiers, des scientifiques et des acteurs communautaires. Et Mme le Ministre d’appeler à une synergie d’action pour éradiquer d’ici 2030, le VIH/Sida.

Coulibaly A

Mali24 

 

Boîte de commentaires Facebook

En savoir plus sur Mali 24

Subscribe to get the latest posts sent to your email.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.